Quel est le niveau des écoliers français ? Un « tassement » des résultats en CE1 et 6e – Sud Ouest

Cette année, « on constate un tassement des résultats en français en CE1 et en 6e, très probablement lié à la crise sanitaire, avec les mois de janvier et février 2022 très perturbés dans les écoles », a expliqué Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco). Les résultats en français des élèves de CE1 sont en baisse dans plusieurs domaines par rapport à 2021, notamment en écriture de mots, lecture à voix haute ou compréhension des phrases et des textes.

Sur le même sujet

Plus d’élèves en difficulté

En 6e – particulièrement scrutée cette année car le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye doit bientôt présenter des mesures concernant cette classe -, les résultats sont en baisse en français par rapport à 2021. Le score moyen par élève passe de 260,8 points en 2021 à 256,5. La part des élèves dans les bas niveaux passe de 22,4 % à 27,1 %, tandis qu’elle baisse dans les hauts niveaux (de 36,7 % à 33,8 %).

Sur le même sujet

On observe « une baisse en français de 4 points, quels que soient les secteurs » en 6e, a ajouté Fabienne Rosenwald, directrice de la Depp, l’agence des statistiques du ministère. En 6e, en mathématiques, « la part des élèves en difficulté a augmenté un peu cette année et donc tout l’enjeu est de réduire l’écart », tout en « continuant à générer des élèves excellents », selon Édouard Geffray.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading