Que sont devenues les figures du mouvement des Gilets jaunes ? – LaDepeche.fr

l’essentiel À l’automne 2018 débutait le mouvement social des Gilets jaunes, sur fond de hausse des prix des carburants. Plusieurs manifestants se sont rapidement distingués dans l’espace médiatique, devenant de véritables figures du mouvement. Aujourd’hui, la plupart se déclarent anti-pass sanitaire. Que sont-ils devenus ?

Maxime Nicolle 

Maxime Nicolle
Maxime Nicolle

“Là où il y aura le Pass, je m’en passe !” C’est la première phrase que l’on peut lire en se rendant sur le compte Twitter de Maxime Nicolle. “Fly Rider”, comme il se fait appeler sur Facebook, s’est fait connaître mi-octobre 2018 dans une vidéo dans laquelle il s’attaquait à Emmanuel Macron. Toujours très actif sur les réseaux sociaux, il partage désormais des appels à la manifestation contre le pass sanitaire. Sur Facebook, où il rassemble plus de 155 000 abonnés, Maxime Nicolle s’insurge de la décision du président de la République qui “vient de déclarer la mort de la démocratie, créant la ségrégation par le vaccin”. Alors qu’il s’est fait l’écho de bon nombre de fake news et de théories du complot, Maxime Nicolle se déclare aujourd’hui “journaliste free-lance”.

Jacline Mouraud 

Jacline Mouraud
Jacline Mouraud

Elle s’est fait connaître du grand public avec la publication, le 18 octobre 2018, d’une vidéo sur Facebook contre la “traque aux conducteurs”, qui l’a érigée au rang “d’inspiratrice” du mouvement, parmi d’autres figures. Plus tard, ses ambitions politiques sont passées pour une trahison. En 2020, elle annonçait déjà sa candidature pour la présidentielle de 2022. Toujours très active sur les réseaux sociaux, où elle se décrit comme “Mère, Citoyenne & Femme du Monde”, elle a récemment partagé de graves fake news sur de pseudos “camps covid” où de jeunes positifs au virus seraient enfermés.

Jérôme Rodrigues 

Jérôme Rodrigues
Jérôme Rodrigues

Devenu un symbole des violences policières après avoir perdu un œil lors d’une manifestation le 26 janvier 2019, Jérôme Rodrigues est, sans trop de surprise, lui aussi très actif sur les réseaux sociaux. Anti-vaccin et anti pass sanitaire, il s’affiche contre le gouvernement et contre les médias. Sur Facebook, il appelle ses 80 000 abonnés à descendre dans la rue dans une “union autour de la colère”.

Ingrid Levavasseur 

Ingrid Levavasseur 
Ingrid Levavasseur 

À l’époque aide-soignante au bord du burn-out, Ingrid Levavasseur a publié sur Instagram, en , une lettre à Emmanuel Macron, dénonçant le fait que son emploi lui rapportait moins d’argent que de rester au chômage. En 2019, elle a annoncé sa candidature aux élections européennes, provoquant une rupture au sein du mouvement. Depuis 2020, elle est conseillère municipale d’opposition à Louviers, dans l’Eure, sa ville d’origine. De moins en moins présente sur les réseaux sociaux, elle s’y exprime principalement contre les féminicides et en faveur de mesures écologiques. Elle a par ailleurs créé une association pour aider les familles monoparentales.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading