«Je sais que beaucoup d’entre vous s’interrogent encore, ont peur. Beaucoup entendent de fausses informations, de fausses rumeurs… Parfois n’importe quoi.» Alors que le nombre des opposants au passe sanitaire ne cesse d’augmenter dans les manifestations, le président Emmanuel Macron a lancé une opération de questions-réponses sur les réseaux sociaux, afin de répondre aux inquiètudes des Français. Arrivé pour quelques jours de congés dans la résidence présidentielle de Fort Brégançon, c’est dans un style décontracté et estival qu’il s’est adressé à ses concitoyens. Se filmant en mode selfie, le président apparaît vêtu d’un t-shirt noir, avec pour seul décor le drapeau national et un mur blanc barré de rayures tricolores.

Une com’ destinée à séduire la jeunesse

Face à une reprise de l’épidémie qui gagne d’abord les populations non-vaccinées, le chef de l’état a souhaité s’adresser en priorité à la jeunesse en diffusant cette vidéo sur TikTok et Instagram, réseaux sociaux privilégiés par cette dernière. «J’ai décidé de répondre directement à vos questions. Allez-y. Posez-les moi. J’essayerai d’être le plus direct et le plus clair possible», dit-il dans ce court message. Sobre, direct, décontracté et surtout très social friendly, ce mode de communication rappelle celui adopté en mai dernier lors du défi entre le président français et les YouTubeurs stars, Mcfly et Carlito. Si la démarche n’étonne ni les internautes, ni les commentateurs politiques, c’est en revanche le choix vestimentaire du président qui les interpelle. Habitués à le voir porter le costume-cravate plutôt que le t-shirt, certains le comparent à un influenceur et s’interrogent sur la marque de son modèle, comme Ivan Valerio, directeur ajoint des rédactions digitales de BFM.

Un étrange logo

Si aucune réponse officielle n’a pour l’instant été donnée, on note cependant le logo en forme de chouette ou de hibou, dont la symbolique évoque la sagesse et la perspicacité. Dans la mythologie grecque, la chouette est un des attributs d’Athéna, déesse de la guerre connue pour ses qualités de pacificatrice. Pour les supersiticieux et les médiévistes, le rapace nocture est associé à la sorcellerie et son effigie servait à repousser le mauvais sort. Dans l’armée française, il représente le renseignement et le commandement. Autant de symboles qui laissent supposer que le président français n’a pas enfilé ce t-shirt totalement par hasard.

L’épisode du “président Superman”

Sous l’apparente décontraction censée séduire les jeunes, ce choix vestimentaire n’a rien d’anodin, et rappelle une autre séquence de communication présidentielle. En effet, le 13 mars 2020, date du premier confinement, une photo d’Emmanuel Macron portant un polo bleu à manches longues et un pull rouge noué autour du cou, avait aussi fait beaucoup parler d’elle. Dévoilé par Soizig de la Moissonnière, photographe officielle du président, le cliché avait aussitôt évoqué Superman. «Emmanuel Macron est Clark Kent ?», avait plaisanté un internaute. «Peut-être… Top secret», avait répondu la photographe.

Un président dans l’air du temps

«C’est le président Frichti, le président Uber, le président de la modernité, l’incarnation de l’air du temps», expliquait en 2019, Nathalie Rozborski, directrice du bureau de tendances Nelly Rodi. «Ni glamour, ni négligé», le style d’Emmanuel Macron «plaît à tout le monde sans que personne ne sache pourquoi», ajoutait-elle. Surfant sur l’intérêt des internautes, le site de mode en ligne Laligneshop.com a lancé le soir même, la vente d’un t-shirt identique à celui porté par Emmanuel Macron. Depuis la diffusion de son premier message, on note d’ailleurs que le président maintient son choix vestimentaire dans les vidéos suivantes, où il répond aux questions des Français. Le style du «président influenceur» suffira à convaincre les jeunes indécis à se faire vacciner ? Réponse dans quelques jours. En attendant de savoir, enfin, d’où vient ce fameux t-shirt.

La rédaction vous conseille