Que prépare Samsung dans le domaine des téléviseurs QLED et OLED en 2022 ?

Que prépare Samsung dans le domaine des téléviseurs QLED et OLED en 2022 ?

Samsung a dévoilé ce mercredi sa gamme de téléviseurs 2022. Celle-ci fera la part belle à ses écrans phares Neo QLED 8K et 4K, sans oublier un assortiment mis à jour de modèles de style de vie et le retour de l’OLED. Alors que le géant coréen avait déjà présenté les téléviseurs au cours du CES en janvier et que les précommandes ont déjà commencé pour certains modèles, Samsung a clairement indiqué vouloir fournira “des écrans partout, des écrans pour tous” en 2022. Retour sur les dernières annonces d’un des grands leaders du marché des téléviseurs.

publicité

Neo QLED 8K

Le téléviseur Neo QLED 8K de Samsung a fait sensation l’année dernière, en mettant en avant une nouvelle “technologie de matrice quantique” qui utilise des mini-LED (1/40e des LED ordinaires) pour produire une qualité d’image exceptionnellement nette, une imagerie plus lumineuse et des niveaux de contraste qui rivalisent avec les panneaux OLED.  Les modèles QN900B et QN800B de cette année s’appuient sur ces succès grâce au processeur Quantum Neural 8K avec IA de Samsung. En résumé, le nouveau processeur utilise 20 réseaux neuronaux pour améliorer la lecture vidéo et audio.

Sur le plan vidéo, les téléviseurs QLED 8K 2022 Neo peuvent upscaler du contenu non 8K (notamment des vidéos YouTube et Netflix 1080p et 4K) afin que les utilisateurs puissent tirer le meilleur parti de la dalle à plus haute résolution. Le processeur Neural Quantum aide également avec ce que Samsung appelle “Real Depth Enhancer”, une fonction d’IA qui peut détecter le sujet d’une scène et appliquer un effet de superposition 3D. Nous devrons voir si cet effet est réaliste en vrai.

Les nouveaux téléviseurs offrent également un taux de rafraîchissement amélioré de 144 Hz (contre 120 Hz auparavant), ce qui permet d’obtenir des images plus fluides pour les jeux, les sports en direct et les animations en général. Les scènes plus lumineuses connaîtront également une amélioration grâce au traitement 14 bits des téléviseurs Neo QLED de cette année. Avec le rétroéclairage 14 bits, les utilisateurs devraient avoir plus de facilité à visualiser les détails finis au sein d’images plus sombres et plus lumineuses.

En ce qui concerne les améliorations audio, les téléviseurs Neo QLED 8K de 2022 (notamment le QN900B) offrent une expérience 6,2,4 canaux de 90W. Avec Dolby Atmos intégré, les haut-parleurs à tir supérieur à l’arrière des téléviseurs créent une expérience audio immersive de haut en bas. La fonction Object Tracking Sound Pro permet également de déterminer où et ce que les enceintes émettent en fonction des mouvements des sujets dans les scènes. Par exemple, le son de la pluie peut être émis par les haut-parleurs du haut.

Sur le plan matériel, les nouveaux téléviseurs Neo QLED sont aussi minces et sans cadre que jamais. Chaque modèle est doté d’un revêtement antireflet – un ajout bienvenu que nous verrons plus tard sur d’autres téléviseurs Samsung – pour des angles de vision sans distraction. Deux choses qui resteront inchangées en 2022 sont le prix que vous allez payer pour un téléviseur Samsung Neo QLED et la disponibilité dans les tailles.

Neo QLED 4K

Bien qu’ils ne soient pas aussi brillants et nets que leurs frères et sœurs 8K, les téléviseurs Neo QLED 4K devraient également connaitre une cure de jouvence cette année. C’est notamment le cas du QN95B, qui sera disponible à l’achat en 2022.

Celui-ci s’appuiera sur le processeur Neural Quantum 4K de Samsung (qui met à l’échelle les contenus non 4K comme le fait le processeur 8K susmentionné), la technologie MiniLED, un boîtier One Connect Box et un câble One Invisible Connection pour un hub d’alimentation propre et unifié, et un taux de rafraîchissement de 144 Hz pour des visuels ultra-fluides. Dolby Atmos est également intégré et exploité par les haut-parleurs du canal supérieur sur les différents modèles Neo QLED 4K.

Samsung OLED

Après une interruption de neuf ans, Samsung revient dans le domaine des téléviseurs OLED avec le S95B. En intégrant sa technologie Quantum Dot et le même processeur Neural Quantum 4K que les panneaux Neo QLED, le nouveau téléviseur OLED de Samsung émettra des visuels plus lumineux (et plus précis) que jamais tout en conservant les visuels d’un noir d’encre que nous attendons des téléviseurs OLED. Outre la mise à l’échelle des contenus de basse résolution en 4K, le nouveau téléviseur dispose également d’un booster de luminosité OLED et d’un mappage des couleurs perceptives.

Le S95B s’en tient pour sa part à la plateforme Tizen de Samsung, ce qui signifie que la navigation entre les chaînes et les services de streaming se fait facilement et de manière discrète. Pour une expérience audio optimale, le téléviseur est doté de la fonction Object Tracking Sound et de la technologie Q-Symphony de Samsung, qui harmonise la sortie audio entre les haut-parleurs du téléviseur et une barre de son Samsung compatible.

Téléviseurs grand public

La gamme de téléviseurs lifestyle de Samsung continue à faire des émules. C’est notamment le cas du “téléviseur-tableau” The Frame – l’appareil mi-tv, mi-pièce d’art de la marque -, mais également du fantasque The Serif. Chaque écran lifestyle recevra en 2022 un rafraîchissement des finitions mates anti-reflets. En traitant les panneaux avec la nouvelle finition texturée, Samsung espère que les utilisateurs trouveront les téléviseurs plus réalistes que jamais et qu’ils tromperont les visiteurs en cours de route.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *