Que faire de la cryptomonnaie saisie par les forces de l’ordre ?

Que faire de la cryptomonnaie saisie par les forces de l'ordre ?

Chainalysis lance un programme conçu pour gérer et stocker les cryptomonnaies saisies lors d’enquêtes criminelles.

La société spécialisée dans la blockchain a déclaré que le programme traitera, conservera et suivra les actifs saisis, qui pourraient inclure des cryptomonnaies telles que Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) et d’autres cryptomonnaies.

Alors que les comptes bancaires traditionnels peuvent être gelés en cas de soupçon de comportement criminel, les cryptomonnaies représentent un défi plus important. Il existe une zone grise en ce qui concerne les pièces virtuelles – généralement stockées dans des portefeuilles chauds (hot wallet, ce qui signifie que les instances de stockage sont connectées) ou dans des portefeuilles froids (cold wallet), hors ligne – et la manière de saisir et de sécuriser les fonds jusqu’à la fin de l’enquête.

publicité

Aider à détecter et à enquêter sur les activités illicites

C’est le créneau commercial que Chainalysis tente de pénétrer. “Lorsque les forces de l’ordre découvrent et enquêtent sur des actifs cryptocriminels, elles doivent les saisir et les stocker jusqu’à ce qu’ils puissent être légalement confisqués”, explique la société. “Les professionnels (…) ont besoin d’un moyen sûr pour suivre, stocker et finalement de vendre les actifs de cryptomonnaie saisis en lieu et place de la monnaie fiduciaire.

Chainalysis s’associe également avec Asset Reality pour développer des services de conseil aux clients sur la manière de vendre les fonds saisis, ainsi que pour former et éduquer les agents des forces de l’ordre en matière de cryptomonnaie.

“A mesure que les cryptomonnaies se généraliseront, elles seront de plus en plus utilisées par les bons et les mauvais acteurs” explique Jason Bonds, de Chainalysis. “Chainalysis se consacre à l’établissement de la confiance dans les actifs numériques, ce qui signifie aider à détecter et à enquêter sur les activités illicites. Nos partenaires gouvernementaux réussissent de mieux en mieux à s’attaquer aux mauvais acteurs, les aider à récupérer et à réaliser leurs actifs est une prochaine étape naturelle”.

Saisie d’un milliard de dollars de Bitcoin la semaine dernière

L’annonce a été faite une semaine après que le gouvernement américain ait annoncé la saisie de Bitcoin pour une valeur d’un milliard de dollars dans le cadre de la plus grande confiscation de monnaie numérique jamais enregistrée. Ce montant aurait été dérobé par un pirate à à Ross Ulbricht, l’opérateur la place de marché clandestine Silk Road, avant son arrestation et son procès.

Fonctionnant de 2011 à 2013, Silk Road a généré un revenu estimé à 9,5 millions de bitcoins, 600 000 bitcoin de commission. Le ministère américain de la justice (DoJ) demande la confiscation de la cryptomonnaie saisie. Selon Chainalysis, la société a aidé les forces de l’ordre au cours de cette enquête, ainsi que dans d’autres enquêtes récentes sur les activités de piratage informatique et le financement de la Corée du Nord par ce biais.

Pour aller plus loin sur ce sujet

Silk Road : le consensus du mensonge

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *