Qu’aurez-vous le droit de faire, selon que vous habitiez dans un département “vert” ou “rouge” ? – LCI








Qu’aurez-vous le droit de faire, selon que vous habitiez dans un département “vert” ou “rouge” ? | LCI

































Population

AUTORISATIONS – Quelles différences y aura-t-il dans nos vies selon que nous habitons dans un département catégorisé en vert ou en rouge, à partir du 11 mai ? Le ministre de la Santé, invité de LCI jeudi 30 avril, a donné quelques éléments de réponse.

C’est l’une des myriades de questions dans la gigantesque interrogation qui entoure le 11 mai. Si chacun a compris que nous nous déconfinerons différemment selon que notre département sera colorié de rouge ou de vert le 7 mai, comment ces différences vont-elles se démarquer ? A ceux qui, habitant dans un département colorié de rouge, se demandaient s’ils pourraient se déplacer dans un rayon de 100 km autour de leur domicile ou organiser chez eux un dîner à moins de 10 personnes, cet article ne répondra pas à leur question, faute de précision gouvernementale. 

Toute l’info sur

Déconfinement : le casse-tête de l’exécutif

“La réouverture des commerces est à peu près identique pour tout le monde”

Le 28 avril, Edouard Philippe avait ainsi donné “rendez-vous aux Français à la fin du mois de mai pour évaluer les conditions dans lesquelles nous organiserons une nouvelle phase de déconfinement”.

Reste tout de même, malgré cette sensation de marcher sur des oeufs, quelques avancées. Ainsi, précise Olivier Véran, “la réouverture des commerces, c’est-à-dire l’essentiel de la levée du confinement, est à peu près identique, quel que soit la département où on se situe”. Et le ministre, pour le moins prudent, de rappeler que “si vous êtes dans une zone qui est déjà rouge au moment de la levée du confinement, et que vous avez des alertes sur l’apparition de clusters, on sait qu’on peut être amené à prendre des mesures de fermeture ou de restriction supplémentaires. Ce sont des départements sous surveillance encore plus étroite.”

Ni parcs, ni jardins, ni collèges

En revanche, les habitants d’Ile-de-France et du Grand Est, aujourd’hui en rouge, ne pourront pas accéder aux parcs et jardins, pas plus que leurs adolescents ne pourront retourner au collège, au contraire des habitants du Grand Ouest, aujourd’hui en vert. Une différence qui appelle néanmoins ce nouvel appel à la précaution d’Olivier Véran : “Quand on vous dit que vous allez pouvoir accéder aux parcs, aux jardins, c’est à la condition que vous respectiez les règles de distanciation sociale”. 

Et le même de convenir : “Les différences, secteur par secteur, peuvent paraître ténues”. Reste une certitude, martelée par le ministre de la Santé à plusieurs reprises jeudi 30 avril sur le plateau de LCI : “Les gestes barrières, les règles de distanciation physique sont les mêmes partout, tout comme les règles de port du masque.”

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading