Quandela veut mettre en ligne un ordinateur quantique photonique en 2022

Quandela veut mettre en ligne un ordinateur quantique photonique en 2022

Dans la course quantique que mènent les Etats-Unis et la Chine, l’Europe veut aussi passer à la vitesse supérieure. En France, où un plan public d’1,8 milliard d’euros pour booster le secteur quantique a été annoncé en janvier dernier, l’écosystème s’active.

La start-up Quandela, spécialiste de la photonique quantique, vient de lever 15 millions d’euros pour mettre à disposition, à l’horizon 2022, un premier ordinateur quantique photonique. Ce tour de table a été bouclé auprès du fonds d’investissement deeptech Omnes, du Fonds Innovation Défense géré par Bpifrance et souscrit par l’Agence de l’innovation de défense (AID), ainsi que du fonds spécialisé dans les technologies quantiques Quantonation.

La technologie de Quandela est tout droit sortie du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, installé sur le campus Paris-Saclay. La start-up a été cofondée en 2017 par trois chercheurs en électronique et optique, Pascale Senellart, directrice de recherche au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies du CNRS et de l’Université Paris-Saclay, Valérian Giesz, ingénieur et docteur en optique quantique, et Niccolo Somaschi, docteur en nanotechnologies semi-conductrices.

publicité

Ordinateur quantique photonique

La start-up est notamment à l’origine de “Prometheus”, un générateur de qubits photoniques avec des domaines d’applications larges comme la cryptographie quantique, les calculateurs quantiques ou les capteurs quantiques.

Concrètement, la société propose une technologie basée sur des nanoémetteurs de lumière quantique à semi-conducteurs. L’équipe de Quandela a progressivement développé un « système d’intrication à partir d’une chaîne de photons uniques contenue dans une boucle à fibre optique », précise le communiqué annonçant la levée de fonds. L’assemblage des différents composants proposés au marché par Quandela a permis de créer un « prototype d’ordinateur quantique basé sur un flux élevé de photons uniques et indiscernables pour les recherches quantiques exigeantes ».

Selon l’entreprise, cette technologie à base de photons permet à l’ordinateur quantique de « croître en puissance plus rapidement, sans subir les freins inhérents aux autres technologies » qui reposent par exemple sur les ions et les supraconducteurs. « Compte tenu des récentes avancées technologiques dans le développement des émetteurs de lumière quantique à semi-conducteurs, il est temps d’explorer tout le potentiel de cette technologie pour le calcul quantique à grande échelle », a déclaré Niccolo Somaschi, chief technology officer de Quandela.

La société commercialise aujourd’hui ses composants auprès d’entreprises et de centres de recherche et collabore au projet européen d’ordinateur quantique Phoqusing, lancé en 2020. « En quelques années, Quandela a su s’imposer comme un acteur incontournable dans le développement de l’ordinateur quantique photonique », estime Valérian Giesz, CEO de Quandela. « Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer dans la structuration de l’équipe et l’investissement de nouveaux équipements pour atteindre nos objectifs avec une première étape : la mise à disposition en cloud du premier ordinateur quantique optique complet en 2022 », a-t-il précisé.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading