Quand new tech rime avec respect

Quand new tech rime avec respect

On n’avait plus vu de tels chiffres depuis dix ans. Les ventes de PC ont tout simplement explosé en 2020. Selon les chiffres du cabinet IDC, plus de 300 millions d’ordinateurs ont été expédiés par les fabricants l’année dernière, soit une croissance de plus de 13 % par rapport à 2019. Face aux contraintes créées par la crise sanitaire, les organisations ont dû s’adapter : elles ont notamment massivement doté leurs employés de PC portables, afin de leur permettre de travailler de chez eux.
Mais là n’est pas la seule explication. Le numérique prenant une place de plus en plus importante dans l’activité des entreprises, celles-ci se doivent de fournir à leurs collaborateurs un environnement de travail performant et agile. Une nécessaire modernisation qui entraîne une autre préoccupation majeure : la responsabilité environnementale des entreprises. Alors que les Nations Unies ont récemment tiré le signal d’alarme sur l’augmentation des déchets électroniques, la modernisation du parc informatique doit se faire en adéquation avec les enjeux écologiques.

publicité

Faire du neuf avec du recyclé

Pour cela, le premier axe est d’inclure ces critères environnementaux dans son processus d’achat. La conception d’un appareil doit devenir aussi importante que sa configuration. Outre la performance du processeur, la qualité de l’écran ou encore l’autonomie de la batterie, la durabilité des matériaux doit faire partie de la liste des exigences. À titre d’exemple, les nouveaux portables Dell Latitude 5000 et Precision 3560 proposent un capot contenant 21 % de bioplastique, un matériau obtenu à partir de résidus de bois. Le fabricant américain utilise également de la fibre de carbone recyclé, qu’il récupère auprès des constructeurs de l’industrie aérospatiale.

Autre innovation, Dell Technologies s’est associée au fabricant de disques durs Seagate et à Teleplan (aujourd’hui Reconext), spécialiste de la valorisation électronique, pour récupérer les aimants des terres rares dans les supports de stockage d’ordinateurs en fin de vie, afin de les utiliser dans la fabrication de nouveaux disques. Le projet pilote a permis de créer 25 000 nouveaux disques durs Seagate Barracuda Pro pour les Latitude 5000. Dell Technologies ambitionne désormais d’aider Seagate à fabriquer jusqu’à 300 000 disques durs par an.

Exploiter la valeur des anciens PC

Une fois vos nouvelles machines éco-conçues identifiées, reste la seconde question importante : que faire des anciens appareils ? On l’a vu, qu’il s’agisse de plastique, de fibre de carbone ou de terres rares, le recyclage est clé pour produire des ordinateurs plus respectueux de l’environnement. Il est donc essentiel que les ordinateurs en fin de vie soient maintenus dans l’économie circulaire.

À travers le programme PC reGeneration, Dell Technologies et Microsoft proposent aux entreprises de récupérer leurs anciennes machines pour, en fonction de l’état et de l’ancienneté des appareils, les remettre en circulation sur le marché secondaire, en faire don à une association ou recycler les composants. Dans tous les cas, l’appareil bénéficie ainsi d’un traitement responsable qui va prolonger la durée de vie de ses composants et donc éviter l’extraction de matières premières pour en fabriquer de nouveaux.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading