Quand l’Union soviétique tentait d’adapter le Seigneur des Anneaux

C’est une incroyable perle qui a été dénichée par nos confrères du site Allociné cette semaine. Si les fans du Seigneur des Anneaux connaissent bien entendu la trilogie signée Peter Jackson, nombreux sont ceux qui ignorent sans doute qu’il ne s’agissait pas de la première adaptation sur grand écran. Si on se réfère à Wikipédia, plusieurs tentatives ont eu lieu au cours du XXe siècle et les premières réussites furent des films d’animation. Mais, un long-métrage semble être totalement passé inaperçu. Réalisé en Union soviétique, il n’a été diffusé qu’une seule fois, souligne le site spécialisé. Et à vrai dire, on comprend un peu pourquoi.

Un Seigneur des Anneaux très particulier

Ce film, qui ressemble très fortement à une mauvaise blague (rassurez-vous, nous ne sommes plus le 1er avril) est sorti en 1991 de l’autre côté du rideau de fer. Depuis, cette version était peu ou prou tombée dans les limbes de l’histoire du cinéma. Mais, le film a été mis en ligne intégralement (il dure environ 1h50 minutes) sur YouTube la semaine dernière en deux parties. Et autant vous dire que cela vaut le détour, si vous n’avez pas peur de faire ensuite des cauchemars.

Pour en profiter, on vous conseillera bien entendu d’activer les sous-titres pour une traduction automatique en français. Bonne nouvelle, pour ceux qui auraient envie de faire une petite comparaison, vous pourrez trouver dans les commentaires des liens vers les moments emblématiques du film. On peut facilement deviner que le budget était très (très) loin d’une superproduction hollywoodienne. Pourtant, les acteurs se sont sans doute moins plaints qu’Orlando Bloom de leur salaire

Et si la qualité semble mauvaise, il faut pourtant saisir que le film n’est sorti que 10 ans avant le premier film de la trilogie de Peter Jackson. Après avoir vu ça, vous devriez en tout cas remercier le réalisateur néo-zélandais pour la qualité de ses films. Il remporte la palme de la meilleure adaptation haut la main.

A noter pour ceux qui auraient raté l’information qu’une série sur le Seigneur des Anneaux est aussi en préparation du côté d’Amazon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *