Quand les PME n’optimisent pas leurs marketing

Le temps, c’est de l’argent ! C’est ce que l’on peut retenir de l’étude réalisée par Capterra au sujet des dépenses marketing des petites et moyennes entreprises. Les chiffres révèlent qu’aux États-Unis les PME dépensent en moyenne inutilement plus de 43 000 dollars dans des technologies marketing dont ils pourraient se passer, qui leur prennent du temps et complexifient le travail au quotidien.

 

39% des professionnels du marketing interrogés déclarent passer plus de temps sur des tâches liées aux technologies marketing avec parfois des fonctionnalités identiques ou des outils qui se chevauchent. Un travail chronophage qui coûte relativement cher et dégrade bien souvent les performances.

Trop d’outils ? Trop d’objectifs différents ? Un beau mélange des deux ? Concrètement chez les professionnels, cela se traduit avec :

  • 46% qui expliquent passer trop de temps à devoir apprendre à se servir des nouvelles technologies, 
  • 41% qui estiment perdre du temps en passant d’un outil à un autre,
  • 40% qui reconnaissent être confus par les trop nombreuses fonctionnalités qu’ils n’utilisent pas, 
  • et 35% qui rencontrent des problèmes d’identification pour tous leurs outils. 

Le résultat est donc sans appel, 63% des spécialistes du marketing sondés affirment que tout cela réduit le retour sur investissement technologique de leur entreprise. Et si l’on creuse un peu la question, le problème de la multiplication des outils viendrait du fait de vouloir soutenir les préférences des employés (51%), de la volonté de rester innovant (47%), de la recherche de flexibilité (44%) et pour suivre la concurrence (39%).

Tout n’est pas négatif pour autant. L’étude souligne que 84% des entreprises réalisent régulièrement des audits pour supprimer des logiciels indésirables ou inutiles. Cela ne révolutionne pas les habitudes de chacun à coup sûr, mais progressivement du tri est fait. Même lorsqu’un accord est trouvé, 66% des sondés rapportent qu’il faut entre quatre mois et un an pour supprimer définitivement une application. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading