Quand Google se retire du marché des services IoT, Microsoft fait l’inverse

Quand Google se retire du marché des services IoT, Microsoft fait l'inverse

Crédit : Microsoft

Google va fermer son service IoT Core, a annoncé l’entreprise la semaine dernière. La raison invoquée : Les partenaires peuvent mieux gérer les services et les appareils IoT des clients.

Bien que Microsoft s’appuie fortement sur ses partenaires dans le cadre de ses stratégies IoT et edge computing, l’entreprise continue de développer ses services IoT et de les intégrer plus étroitement à Azure. Le discours du PDG Satya Nadella sur le « cloud intelligent et la périphérie intelligente » se transforme en une stratégie d’informatique distribuée intelligente de bout en bout.

À la suite d’une réorganisation en avril de cette année, qui a entraîné le transfert des équipes d’ingénierie et de gestion de projet Azure IoT dans le groupe Azure Edge + Platform, Microsoft s’est efforcé de consolider ses équipes IoT et d’edge computing et de fusionner ces offres de manière plus transparente avec Azure.

Les responsables de Microsoft ont déclaré à l’époque qu’ils souhaitaient intégrer l’IoT et l’edge au service de gestion hybride Azure Arc, à Azure Stack et à Azure Edge Zones, ses services cloud connectés à la 5G et disponibles à partir d’installations périphériques. Ce faisant, Microsoft peut présenter les dispositifs de périphérie comme pouvant être gérés depuis Azure dans le monde entier. 

publicité

Plongée dans les offres IoT de Microsoft

Parmi les offres IoT actuelles de Microsoft, on retrouve Azure IoT Hub, un service de connexion, de surveillance et de gestion des actifs IoT, Azure Digital Twins, qui utilise l’« intelligence spatiale » pour modéliser les environnements physiques, Azure IoT Edge, qui apporte l’analytique aux dispositifs de calcul de périphérie, Azure IoT Central et Windows pour IoT, qui permet aux utilisateurs de créer des solutions en edge à l’aide des outils Microsoft.

En ce qui concerne le système d’exploitation IoT, Microsoft propose Azure RTOS, sa plateforme IoT en temps réel, Azure Sphere, sa plateforme et ses services de système d’exploitation pour microcontrôleurs basés sur Linux, Windows 11 IoT Enterprise et Windows 10 IoT Core – une ancienne plateforme de système d’exploitation IoT que Microsoft prend toujours en charge mais qui n’a pas été mise à jour de manière substantielle depuis 2018.

Lors de la conférence des développeurs Build de l’entreprise en mai, les responsables de Microsoft ont présenté quelques sessions sur l’évolution des stratégies IoT et edge de l’entreprise. Quelques points à retenir :

  • Comme de nombreuses sociétés de cloud computing, Microsoft vise à construire des logiciels et des services de périphérie et de cloud comme s’il s’agissait d’une seule et même structure informatique continue.
  • Microsoft cherche à prendre en charge l’ensemble de la gamme IoT commerciale, du “tiny edge” (microcontrôleurs/capteurs/appareils à usage fixe) au “light edge” (Windows IoT Enterprise, Windows Server IoT et équipements industriels), en passant par le “heavy edge” (serveurs hybrides, infrastructure hyper-convergée et Azure Stack).
  • De plus en plus de solutions IoT commencent à ressembler à de petits centres de données et les frontières entre appareils, serveurs et machines virtuelles s’estompent.
  • En plus d’une meilleure intégration d’Azure, Microsoft cherche à apporter une sécurité interservices et des dispositifs à ses offres IoT (ce qui, je suppose, signifie l’intégration d’Azure Active Directory, entre autres choses).
  • Les modèles de programmation natifs du cloud et l’orchestration de Kubernetes/conteneurs sont essentiels pour ses stratégies IoT et edge.

Une « boucle hybride »

Microsoft a également beaucoup insisté, lors de la conférence Build de cette année, sur l’idée d’une « boucle hybride ». Le concept ? Les applications hybrides pourront allouer dynamiquement des ressources localement sur les PC et dans le cloud. Le cloud devient une ressource de calcul supplémentaire pour ce type d’applications, et les applications – en particulier celles qui utilisent l’IA/ML – peuvent choisir d’effectuer le traitement localement sur un périphérique ou dans le cloud (ou les deux). Ce concept repose sur l’intégration plus poussée de l’IoT et des dispositifs et services périphériques dans Azure.

Je pense que nous en saurons plus sur la vision actualisée de Microsoft en matière d’IoT et d’edge computing lors de sa prochaine conférence professionnelle informatique Ignite 2022 à la mi-octobre, voire avant.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *