Qualcomm : un partenariat avec Leica pour améliorer les appareils photo sur Android ?

Spread the love

Alors que les premiers appareils utilisant le processeur Snapdragon 888 arrivent sur le marché, des rumeurs circulent déjà au sujet de son successeur : le processeur Qualcomm Snapdragon qui équipera les appareils premium de 2022.

Dans un article publié cette semaine, nos confrères d’Android Authority relaient une publication du site Winfuture.de au sujet du développement de ce successeur du Snapdragon 888. D’après l’article, ce nouveau SoC haut de gamme devrait être dévoilé en décembre. Et actuellement, Qualcomm testerait déjà des échantillons de ce composant, dont numéro de modèle serait SM8450. Les ingénieurs de Qualcomm terseraient le SoC avec une mémoire RAM de 12 Go et un stockage de 256 Go.

Un partenariat avec Leica ?

Mais le plus intéressant est que d’après la même source, avec cette prochaine génération, Qualcomm pourrait apporter des améliorations significatives en matière de photo et de vidéo. On l’oublie parfois, mais la qualité des photos et des vidéos d’un appareil ne dépend pas seulement des capteurs, mais également des SoC qui sont responsables du traitement.

Et d’après l’article d’Android Authority, Qualcomm développerait un nouveau module appelé Leica 1 (nom de code) pour son futur SoC SM8450. Pour le moment, on a peu de détail sur le sujet. Mais le nom du module suggère que Qualcomm pourrait bien travailler avec Leica pour développer ce modèle, qui sera dédié aux caméras. Néanmoins, il est également possible que cette référence à Leica ne soit qu’un nom de code et qu’aucun partenariat avec cette entreprise ne soit prévu. D’ailleurs, comme le note Android Authority, pour le moment, même la source de cette rumeur hésite à se prononcer à ce sujet.

En tout cas, si Qualcomm annonce un partenariat avec Leica pour améliorer les photos sur les appareils premium sous Android, il s’agirait d’une nouveauté importante. En effet, généralement, Qualcomm se focalise surtout sur l’augmentation des performances du CPU, du GPU et du traitement des informations sur l’IA. Par exemple, le Snapdragon 888, gravé en 5 nm, propose une amélioration de 25 % des performances du CPU, et une augmentation de 35 % du GPU.

Sinon, on notera également que des rumeurs circulent aussi au sujet du développement d’un SoC Qualcomm qui serait appelé Snapdragon 888 lite, qui pourrait équiper des appareils haut de gamme, mais plus abordables en 2021, et qui pourrait ne pas avoir de connectivité à la 5G.

La photo et la vidéo, de plus en plus importantes pour les constructeurs ?

Cette rumeur circule à un moment où de plus en plus de constructeurs essaient d’améliorer les performances de leurs appareils en termes de photos et de vidéos. Par exemple, Vivo a annoncé un partenariat avec Carl Zeiss qui lui permettra de muscler sa R&D pour améliorer ses modules photo.

Et récemment, OnePlus a officialisé un partenariat avec Hasselblad. Pendant une durée d’au moins trois ans, OnePlus pourra profiter de l’expertise de ce spécialiste de la photo (dont les équipements ont été utilisés pour filmer les premiers pas de l’Homme sur la Lune) pour doper les caméras de ses appareils (à partir du OnePlus 9 qui sera présenté le 23 mars).

Notons aussi que cela fait des années que HMD (Nokia) travaille avec Carl Ziess. Et Huawei, de son côté, a un partenariat de longue date avec Leica. D’ailleurs, cette collaboration a plutôt réussi au constructeur chinois, qui est aujourd’hui considéré comme le roi de la photo et de la vidéo sur mobile.

Leave a Reply