Qualcomm se porte mieux que prévu et résout son litige avec Huawei

Qualcomm se porte mieux que prévu et résout son litige avec Huawei

Le fondeur Qualcomm a publié mercredi des résultats financiers du troisième trimestre bien meilleurs que prévu. « Alors que le déploiement de la 5G se poursuit, nous réalisons les bénéfices des investissements que nous avons faits dans la mise en place du programme de licences le plus complet dans le domaine de la téléphonie mobile et nous transformons les défis techniques de la 5G en opportunités de leadership et en gains commerciaux », s’est réjoui Steve Mollenkopf, le PDG du fondeur, lors de la présentation de ces résultats.

Au troisième trimestre de son exercice décalé, la branche semi-conducteur du fondeur s’est élevé à 3,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’an dernier. Les livraisons de puces MSM (modems pour stations mobiles) ont atteint 130 millions au troisième trimestre, soit une baisse de 17 % par rapport à l’année précédente. De quoi permettre aux actions de Qualcomm de connaître une hausse à deux chiffres sur les marchés financiers.

Au troisième trimestre, les revenus du segment Qualcomm Technology Licensing (QTL), la division de Qualcomm chargée des licences, se sont pour leur part élevés à 1,04 milliard de dollars, soit une baisse de 19 % par rapport à l’année dernière. QTL représente une part importante des revenus de Qualcomm.

publicité

Un nouvel accord avec Huawei

Qualcomm a profité de la présentation de ses résultats pour annoncer avoir résolu son litige avec Huawei, et signé un nouveau contrat de licence de brevet à long terme avec la société chinoise. Les nouveaux accords devraient rapporter à Huawei des revenus d’environ 1,8 milliard de dollars pour le quatrième trimestre, a déclaré Qualcomm. Ce nouvel accord de licence de brevet mondial à long terme, qui comprend une licence croisée accordant des droits sur certains des brevets de Huawei, doit couvrir les ventes à partir du 1er janvier 2020.

Cela signifie que pour le quatrième trimestre, Qualcomm prévoit actuellement des revenus de QTL pour les royalties dues sur les ventes réalisées par Huawei au cours du trimestre de septembre 2020. Les revenus estimés pour le quatrième trimestre, qui s’élèvent à environ 1,8 milliard de dollars, comprennent les montants dus par Huawei dans le cadre de l’accord de règlement et les montants estimés dus pour les trimestres de mars 2020 et juin 2020 dans le cadre du nouvel accord de licence de brevet mondial.

« Nous avons réalisé des bénéfices supérieurs au haut de gamme, poursuivi l’exécution de nos activités de produits et de licences et conclu un nouvel accord de licence de brevet à long terme avec Huawei, ce qui nous place en bonne position pour le reste de l’année 2020 et au-delà », a indiqué le PDG du fondeur, tout en prévoyant une réduction d’environ 15 % des livraisons de téléphones au quatrième trimestre, en raison de la crise sanitaire actuelle.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *