Qualcomm ouvre la voie à une charge ultra-rapide avec son Quick Charge 5

Qualcomm ouvre la voie à une charge ultra-rapide avec son Quick Charge 5

La prochaine génération de smartphones équipés du nouveau système Quick Charge 5 de Qualcomm devrait pouvoir atteindre une charge de 50 % en cinq minutes et une charge complète en seulement 15 minutes.

Cette prouesse technologique, qui vient d’être annoncée par Qualcomm, sera forcément utile à toute personne pressée par le temps et se rendant dans un endroit où elle ne peut pas recharger ses appareils. Qualcomm indique que la dernière version de sa technologie Quick Charge devrait être disponible sur les nouveaux appareils Android au troisième trimestre 2020.

Il s’agit d’une grande avancée, car si des constructeurs comme Xiaomi et Oppo ont déjà fait la démonstration d’une technologie de recharge rapide similaire dans le passé, il ne s’agissait que d’expériences et elles n’étaient pas nécessairement destinées à l’industrie.

publicité

Une innovation accessible à tous

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le fait que Quick Charge 5 soit fabriqué par le fondeur américain signifie que l’innovation sera disponible dans toute l’industrie, donnant aux nouveaux smartphones haut de gamme la capacité de recharger les batteries en quelques minutes avec une charge de 100 W.

Cette technologie sera disponible sur les appareils équipés du chipset Snapdragon 865 ainsi que sur les « futures plateformes mobiles Snapdragon haut de gamme et de qualité supérieure », selon Qualcomm.

Les tests de Qualcomm se sont basés sur une batterie de 4 500 mAh, et la société affirme qu’elle est jusqu’à 70 % plus efficace, jusqu’à quatre fois plus rapide et à 10°C, 50°F, plus froide que la batterie Quick Charge 4. Quick Charge 5 prend également en charge les batteries 2S et l’alimentation 20 V, ainsi que l’alimentation USB (USB-PD) et USB Type-C.

Réponse à Xiaomi

Bien que Quick Charge 5 soit compatible avec les versions précédentes de Quick Charge, Qualcomm propose désormais aux fabricants de périphériques les nouveaux circuits intégrés de gestion de l’alimentation SMB1396 et SMB1398 pour des performances optimales.

La technologie de Qualcomm pourrait offrir une réponse aux limites découvertes par Xiaomi avec sa technologie de charge rapide de 100 W. Le fabricant chinois de téléphones portables a révélé au début de l’année que la charge de 100 W nécessite une grosse batterie en raison de l’impact sur la capacité de la batterie au fil du temps. Mais Xiaomi a choisi la solution Quick Charge 5 de Qualcomm en raison de sa capacité à prolonger la durée de vie de la batterie d’un appareil et à réduire la puissance thermique.

« Xiaomi s’est toujours engagée à favoriser l’adoption de nouvelles technologies et à accélérer la mise en œuvre d’expériences améliorées », a déclaré Zhang Lei, Vice-président de Mi Phone et Directeur général de la R & D de matériel chez Xiaomi. « A l’avenir, plus d’utilisateurs de Xiaomi pourront profiter d’une expérience de chargement rapide, sûre et supérieure grâce à Quick Charge 5 », explique-t-on du côté du fabricant chinois.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading