Qualcomm : Des lunettes de réalité augmentée de référence avec Snapdragon XR1

Spread the love

Les choses s’accélèrent ces dernières semaines en ce qui concerne le marché des lunettes de réalité augmentée. On sent un frémissement de nombreux constructeurs autour de cela et le géant des puces électronique Qualcomm vient aujourd’hui confirmer cette tendance.

Qualcomm vient donc de publier son design de référence pour des lunettes de réalité augmentée comme cela avait été fait précédemment pour les casques VR et casques VR autonome. Ce produit n’est pas destiné à être commercialisé tel quel mais permet à d’autres constructeurs de s’en inspirer et de ce baser dessus pour développer leurs propres produit. Qualcomm mâche donc le travail pour promouvoir en même temps sa puce Snapdragon XR1 qui est ici utilisée.

Le processeur Snapdragon XR1 n’est pas une nouveauté puisqu’il équipe déjà Les Google Glass Enterprise Edition 2 ainsi que les futures lunettes Lenovo ThinkReality A3. Avec l’autre puce XR2 de Qualcomm, ce sont déjà plus de 40 appareils VR/XR/AR qui en sont équipés (Oculus Quest 2, Vive Cosmos…)

Le design de référence présenté aujourd’hui est en fait une visionneuse intelligente en réalité augmentée. Il doit ainsi se connecter à un smartphone compatible ou un PC Windows. Le fait d’inclure un processeur permet de répartir la charge de traitement des données entre l’appareil connecté et les lunettes. Cela permet également de réduire de 30% la consommation d’énergie globale.

La vidéo nous montre des utilisations possibles de ces lunettes : ouverture d’applications, détection de plans, gestion de plusieurs écrans virtuels, visualisation de contenus multimédia. Une caméra équipe également les lunettes pour pouvoir transmettre en direct ce que voit le porteur des lunettes dans le cas d’une aide à distance par exemple. Deux caméras supplémentaires permettent à tracking des mouvements de tête à 6 degrés de liberté et un tracking des mains avec reconnaissance de gestes.

Leave a Reply