QR code et pass sanitaire : Comment cela va marcher ?

QR code et pass sanitaire : Comment cela va marcher ?

Le QR code a été inventé en 1994 par Denso Wave, une société japonaise qui travaillait pour Toyota. L’usage de cette technologie est gratuit, mais il n’a jamais été populaire en Occident. Ce code barre à deux dimensions permet d’encoder des données. En scannant le QR code avec un smartphone, il est possible, par exemple, d’accéder rapidement à une page internet. Ou à des informations de santé.

C’est donc cette technologie qui a été retenue par les eurodéputés et les Etats membres pour mettre en place le pass sanitaire européen, qui devrait entrer en vigueur à partir du 1er juillet. Une technologie qui est également à l’étude dans différents pays du monde.

Initialement suggéré par la Grèce, ce pass doit permettre de refaire partir l’activité touristique en Europe. « Nous avons abouti sur ce nouvel instrument en un temps record pour sauvegarder la libre circulation pour tous les citoyens », s’est félicité le commissaire européen Didier Reynders.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, souligne que ce “Certificat numérique européen Covid” sera « un élément clé sur la voie d’une reprise des voyages de façon sûre et aisée à travers l’UE ».

Ce document contiendra donc un QR code indiquant que son titulaire a été vacciné, qu’il a passé un test PCR ou antigénique rapide négatif, ou qu’il est immunisé après avoir été infecté par la Covid-19. Il pourra être disponible sur smartphone mais aussi en version papier.

publicité

Ce pass jouera-t-il un rôle pour accéder aux restaurants et aux bars en France ?

Pour l’instant, le gouvernement recommande seulement aux commerçants d’inciter leurs clients en terrasse à télécharger et utiliser l’application TousAntiCovid pour retracer les chaînes de contamination.

Mais à partir du 9 juin, cela va changer. Avec la réouverture des salles intérieures des bars, cafés et restaurants, les responsables de ces établissements vont à nouveau devoir proposer les cahiers de rappel à leurs clients. Ou bien scanner un QR code. Le gouvernement prépare un dispositif en ce sens et communiquera dans les prochains jours sur ses modalités.

L’application TousAntiCovid-Signal devrait être utilisée pour cela. Les clients devront scanner un QR code à l’entrée de l’établissement pour enregistrer le lieu sur leur téléphone et être notifié si un autre client s’enregistre comme malade dans l’application les jours suivants.

Lorsqu’un client se signalera en flashant un QR code à son arrivée dans un établissement, sa présence sera enregistrée sur une plage horaire de deux heures. Il ne sera pas nécessaire de flasher le QR code à la sortie de l’établissement.

Pour des questions de sécurité, le gouvernement va recommander aux professionnels de changer régulièrement les QR codes à l’intérieur de leur établissement afin qu’ils ne puissent pas être détournés. Les commerçants pourront le faire en remplaçant manuellement leurs QR codes imprimés à intervalles réguliers, ou en utilisant des QR codes tournants sur des supports numériques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *