Qonto, la fintech qui pourrait bientôt être la mieux valorisée des licornes françaises

Qonto, la fintech qui pourrait bientôt être la mieux valorisée des licornes françaises

Quatre ans après son lancement, Qonto, la néobanque pour les PME, s’apprête à boucler un tour de table qui la valoriserait plus de 4 milliards de dollars, soit près de 3,46 milliards d’euros, rapporte ce lundi Les Echos.

La fintech française a récemment passé la barre des 200 000 clients en Europe, selon le quotidien économique. La néobanques pour les pros, qui propose des services bancaires traditionnels (IBAN, carte bancaire, virements et prélèvements), veut aussi simplifier le suivi de l’activité de ses clients. Au-delà de la tenue du compte professionnel, Qonto offre une gestion financière pour les entreprises, avec des intégrations possibles avec des logiciels comptables, ainsi que la gestion des notes de frais et de reçus en temps réel après paiement.

En 2018, la néobanque avait obtenu un agrément d’établissement de paiement afin d’avoir notamment son propre moteur bancaire, sans devoir passer par Treezor, indique Les Echos. La start-up, qui avait amorcé des discussions avec l’Autorité de contrôle prudentiel (ACPR) pour être reconnue comme un établissement de crédit, avait fini par lâcher l’affaire, avait fait savoir son cofondateur Alexandre Prot au mois de septembre dernier.

publicité

Le fonds Tiger Global fait partie du tour de table

D’après les informations rapportées par le journal, le montant initial de la levée – qui était de 250 millions – aurait très largement été dépassé. C’est le fonds américain Tiger Global qui serait parmi les principaux investisseurs du tour de table, qui a été réalisé sans document de présentation, préciseles Echos.

Il s’ajoute à une liste d’investisseurs déjà prestigieux, parmi lesquels Tencent et DST Global, tous deux entrés au capital de la néobanque lors de la précédente levée de fonds de 104 millions d’euros en janvier 2020.

En 2020, Qonto avait dépassé le seuil des 20 milliards de transactions. La start-up a enregistré cette année-là un produit bancaire net de 19,8 millions d’euros, soit 104% de plus qu’en 2019. Le spécialiste de la gestion financière a par ailleurs amorcé son expansion en Allemagne, en Espagne et en Italie, et souhaite davantage renforcer sa poposition de “première solution des gestion financière tout-en-un en Europe”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading