Pyrénées-Atlantiques : débordements et glissements de terrain après des pluies intenses – Le Monde

« S’il n’y a pas, à proprement parler, de communes les pieds dans l’eau, ça monte. » C’est en ces termes qu’une source à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a résumé auprès de l’Agence France-Presse, vendredi 10 décembre, la situation du département, frappé par des intempéries. Pluies intenses et débordements de cours d’eau ont occasionné 135 interventions de pompiers depuis jeudi sans faire de victimes. « Extractions de voitures, situations délicates » : au total dix sauvetages ont été réalisés, précisait la préfecture dans un point en début de matinée, soulignant que 39 interventions étaient en cours.

Lire aussi Inondations : une octogénaire retrouvée morte dans le Nord

Des glissements de terrain ont eu lieu à Biriatou, au sud d’Hendaye, le long de la frontière espagnole, où une vingtaine d’habitants ont dû être relogés. Plus à l’intérieur des terres, à Itxassou, les intempéries ont provoqué « l’éboulement partiel d’une colline » jeudi. La circulation des trains entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Bayonne a été interrompue et devait reprendre vendredi matin. La pluie devant continuer vendredi, la préfecture appelait à la vigilance, notamment à Laruns, dans le Béarn, et à Bayonne.

Vents violents

Vendredi matin, on enregistrait déjà plus de 80 millimètres de pluies sur le Pays basque. Les intensités horaires sont temporairement fortes, provoquant des « débordements dommageables » sur la Nive, la Nivelle, le Saison, les gaves d’Oloron et de Pau, l’Adour et l’Arros. Et avec le redoux, une partie du manteau neigeux des Pyrénées a fondu, contribuant à alimenter les cours d’eau.

Météo-France a placé le département en vigilance orange « avalanches » jusqu’à vendredi à la mi-journée et en vigilance « pluie-inondation » jusqu’à 16 heures. Des cumuls de pluie journaliers de 70 à 90 millimètres sont attendus en plaine d’ici la mi-journée. Les intempéries s’accompagnent de vents violents de nord-ouest pouvant atteindre 60 à 90 kilomètres/heure en plaine, jusqu’à 100-110 kilomètres/heure sur le littoral et 120 ou 130 kilomètres/heure en montagne. Autre facteur aggravant, la houle qui balaye la côte basque peut contrarier l’écoulement des eaux dans les estuaires, selon Météo-France.

A Biarritz, le 9 décembre 2021.

La préfecture précisait jeudi soir que 65 gendarmes étaient déployés, 82 sapeurs-pompiers engagés avec 32 véhicules, et deux équipes de sauvetage nautiques prêtes à intervenir. Sur Facebook, la ville de Saint-Jean-de-Luz a souligné n’avoir recensé que très peu de dégâts.

A l’échelle du pays, Météo-France a placé jeudi soir en vigilance orange pour pluie, inondation et risques d’avalanche les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, l’Ariège et l’Ain, et ajouté une vigilance orange avalanche pour les cinq départements des Pyrénées, l’Isère et les deux Savoies.

En Rhône-Alpes, la neige coupe l’électricité à un millier de foyers

A Chambéry, le 10 décembre 2021.

La neige, tombée abondamment vendredi 10 décembre au matin dans la région Rhône-Alpes, a privé d’électricité un millier de foyers, notamment en Savoie autour du val d’Arly et de Saint-Jean-d’Arves, selon la compagnie gestionnaire Enedis. Quelque 150 agents ont été déployés mais font face à des difficultés d’accès en raison de la grande quantité de neige tombée. Quatre départements de la région sont placés en vigilance orange : Savoie et Haute-Savoie (neige-verglas et avalanches), Isère (avalanches) et Ain (neige-verglas).

En Haute-Savoie, des restrictions de circulation ont été mises en place pour les poids lourds en transit vers l’Italie. Idem en Isère où elle a été interdite dans la matinée sur plusieurs axes. La préfecture de Savoie a également mis en garde les automobilistes accédant aux stations de ski, évoquant des « conditions de circulation particulièrement difficiles ». Il est ainsi attendu « 50 centimètres de neige au moins » au-dessus de 1 200 m d’altitude. Aucun autobus ne circulait dans l’agglomération de Chambéry.

Dans l’Ain, la mesure principale concerne l’interdiction préventive faite aux poids lourds d’emprunter l’A40 vers la Haute-Savoie, ce qui provoque des bouchons à hauteur du nœud autoroutier de Pont-d’Ain.

Lire aussi Pyrénées-Atlantiques : débordements et glissements de terrain après des pluies intenses

D’importantes chutes de neige ont aussi provoqué des difficultés de circulation en Bourgogne-Franche-Comté, en particulier en Saône-et-Loire, selon les préfectures. Vers 8 heures, quarante véhicules étaient toujours bloqués sur l’A38 entre Dijon et Pouilly, en Côte-d’Or, selon la préfecture de la région. La circulation a pu reprendre dans la matinée, mais les « opérations de déneigement sont toujours en cours ». La préfecture de Mâcon a interdit la circulation des poids lourds dans le sens Dijon-Lyon sur l’A39.

La circulation était aussi délicate dans une bonne partie de la Côte-d’Or, Dijon s’étant réveillé sous un beau manteau neigeux. Là encore, le retour à la normale était « envisagé en début de matinée », selon la préfecture de région.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading