PSA (comme bien d’autres) ouvre la porte de ses véhicules à Android Automotive OS

Spread the love
PSA (comme bien d'autres) ouvre la porte de ses véhicules à Android Automotive OS

Le groupe PSA annonce que les systèmes d’infotainment qui équipent les voitures de ses marques seront équipés du système d’exploitation Android Automotive OS en 2023. Android Automotive OS est une plateforme open-source éditée Google pour les véhicules.

Android Automotive OS est un système d’exploitation personnalisable pour le matériel embarqué qui permet d’utiliser des applications conçues pour Android et Android Auto sans avoir à connecter son appareil mobile à la console du véhicule.

A la différence d’Android Auto ou Apple CarPlay, Android Automotive OS permet de gérer toutes les fonctions du véhicule : clim, ordinateur de bord et autre capteurs. Pour PSA, ce choix lui permet de laisser de côté le système d’infotainment maison, clairement à la traîne depuis des années sur les systèmes d’exploitations proposés par les géants du numérique sur des smartphones.

publicité

Céder une partie du savoir faire à Google

La décision n’a a pas du être pour autant facile : pour les constructeurs automobiles, c’est une partie importante de leur savoir faire qui est cédée, ou plus certainement monnayée, à non pas un prestataire, mais à un géant qui lui même étudie depuis des années la possibilité de commercialiser des voitures via sa maison mère Alphabet ! Volvo a récemment annoncé avoir franchit le même pas.

« Le Groupe PSA poursuit sa transformation numérique et sa collaboration avec Google. Android Automotive OS permettra à Groupe PSA d’améliorer son agilité et son efficacité tout en offrant des interfaces personnalisées aux clients. Cette nouvelle collaboration marque une étape importante dans la relation entre PSA et Google” indique dans un post Linkedin Christophe Rauturier, le CDO du Groupe PSA.

Google vient par ailleurs d’annoncer étendre le support d’Android Automotive OS et d’Android Auto à un plus grand nombre de constructeurs automobiles et de développeurs d’applications.

Un outil pour les développeurs

“Polestar 2, la première voiture équipée d’Android Automotive OS (ndlr. une voiture électriqueé Volvo concurrente directe des Tesla), est maintenant sur la route et disponible pour les clients du monde entier. En outre, Volvo Cars, Renault, General Motors et d’autres ont annoncé des projets de systèmes d’info-divertissement fonctionnant sous Android Automotive OS avec les applications et services Google intégrés” indique Mickey Kataria, directeur des produits Android pour les voitures dans un billet de blog.

A noter que Google souhaite également faciliter la création d’applications pour Android Automotive OS par les développeurs. La société propose des guidelines pour que les développeurs puissent facilement porter leurs applications Android Auto sur Android Automotive OS et un émulateur pour aider les développeurs à créer et à tester des applications pour le système d’exploitation.

Par ailleurs, Android Auto, arrivé sur le marché en 2014, est en passe d’être embarqué dans plus de 100 millions de voitures dans les mois à venir assure Google.

Du neuf pour Android Auto

Android Auto est une version d’Android conçue pour s’intégrer dans les tableaux de bord automobile. Elle permet aux smartphones et tablettes fonctionnant avec le système Android d’interagir directement avec le système multimédia du véhicule, comme un écran tactile, pour déporter les commandes du smartphone vers le tableau de bord.

En 2019, Google avait annoncé une mise à jour de l’interface d’Android Auto via l’application compagnon sur Android, ainsi que la prise en charge de la connectivité sans fil.

Google promet de nouvelles catégories d’applications pour les mois à venir : navigation, calendrier, stationnement et recharge des véhicules électriques entre autre. Le développement de ces applications est effectué en partenariat avec les sociétés SpotHero, Chargepoint et Sygic. Elles seront disponibles pour les bêta-testeurs d’ici la fin de l’année.

Pour aller plus loin

PSA Retail dématérialise toutes les étapes du parcours client

Leave a Reply