PS5 et Xbox Series X : les ventes de jeux reprennent, les joueurs boudent le Game Pass et le PS Plus

Circana, une compagnie d’étude de marché spécialisée dans l’informatique, a analysé le secteur des services d’abonnements tels que le Xbox Game Pass et PS Plus aux États-Unis. xbox series x game pass

Crédits : vfhnb12/123rf

Les services d’abonnement tels que le XBox Game Pass et le PS Plus permettent aux possesseurs de consoles telles que la XBox Series X/S ou la PS5 de profiter d’un très grand catalogue de jeux sans avoir à débourser le prix de vente de chaque titre. De nombreuses nouveautés sont proposées aux gamers chaque mois. En mai, par exemple, le Game Pass s’est enrichi de FIFA 23, tandis qu’en juin, le service de Sony enregistre l’arrivée de NBA 2K 23. L’offre est avantageuse pour qui joue beaucoup et aime essayer toutes sortes de jeux.

Les temps sont durs pour Microsoft et Sony, les deux acteurs majeurs des services d’abonnement. Dans un tweet publié cette semaine, Mat Piscatella, le directeur du cabinet de conseil déclare : « la croissance des dépenses d’abonnement aux jeux vidéo est au point mort […] En avril 2023, aux États-Unis, elles n’ont augmenté que de 2 % par rapport à avril 2022. Trouver de nouveaux abonnés au-delà des actuels propriétaires de consoles s’est avéré très difficile ».

XBox Game Pass et PS Plus n’arrivent plus à trouver de nouveaux abonnés

Xbox Game Pass et PlayStation Plus auraient atteint un plateau. La plateforme de Sony n’a connu aucune croissance du nombre d’abonnés sur une année glissante entre mars 2022 et mars 2023. Et Phil Spencer, le responsable de Xbox, a publiquement « déploré l’absence de croissance du Game Pass ». Quelle est la raison de cette désaffection ?

À lire — PS Plus : changer d’abonnement peut vous faire perdre des jeux PS4 et PS5

Pour les analystes, l’explication est d’ordre économique et social. Le monde post-pandémie et la crise économique qu’il subit de plein fouet ont poussé les gens à établir des priorités dans leur budget. Les dépenses récurrentes telles que les abonnements sont donc les premières coupes franches dans les dépenses. En 2023, les gamers préfèrent donc acheter au prix fort un jeu d’enfer à l’efficacité démoniaque tel que Diablo IV, par exemple, plutôt que papillonner entre les centaines de titres offerts par un service d’abonnement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *