Propriétaire d’un vieil ordinateur ? Donnez-lui une nouvelle vie avec Chrome OS Flex !

Propriétaire d'un vieil ordinateur ? Donnez-lui une nouvelle vie avec Chrome OS Flex !

Vous avez un vieil ordinateur portable ou un vieil ordinateur qui traîne dans un coin de votre bureau, qui prend la poussière et qui prend de la place ? Au lieu de vous dire que vous lui trouverez bien une utilité un de ces jours, il est peut-être temps de prendre les choses en main. Comment ? Tout simplement en installant le système d’exploitation gratuit de Google, Chrome OS Flex.

Chrome OS Flex transforme tout ordinateur sur lequel il est installé en un appareil Chrome OS, donnant ainsi à cette pile d’appareils électroniques une nouvelle utilité. Si l’idée d’installer un système d’exploitation sur un vieil ordinateur vous effraie, n’ayez crainte : la rédaction de ZDNet va vous mâcher le travail au travers de ce guide d’installation de Chrome OS Flex, compatible avec les ordinateurs Windows, Mac et Linux.

Attention toutefois : pour l’instant, Chrome OS Flex est en accès anticipé, par l’intermédiaire du canal de développement de Google, de sorte que toutes les fonctionnalités ne fonctionneront pas et que tous les ordinateurs portables et toutes les configurations ne seront pas pris en charge. Il faut donc s’attendre à rencontrer quelques bogues ou problèmes lors de l’utilisation de la version finale, qui sera mise au point par Google.

publicité

Configuration requise pour installer Chrome OS Flex

La page de support de Google consacrée à Chrome OS Flex contient une très longue liste de périphériques, chacun étant marqué d’un niveau de support variable. Si votre ordinateur portable ou de bureau ne figure pas sur cette liste, vous ne pouvez pas essayer Chrome OS Flex. En fait, j’ai utilisé un Huawei MateBook D – qui ne figure pas du tout sur la liste – pour cet article.

Google indique la configuration minimale requise pour qu’un PC, un Mac ou une machine Linux puisse exécuter Chrome OS Flex. Voici la configuration minimale requise pour les appareils :

  • Architecture : Périphérique compatible Intel ou AMD x86-64 bits
  • RAM : 4 Go
  • Stockage interne : 16 Go
  • Bootable à partir d’une clé USB
  • BIOS : Accès administrateur complet. Vous devrez démarrer à partir du programme d’installation USB de Chrome OS Flex et effectuer quelques ajustements dans le BIOS si vous rencontrez des problèmes.
  • Processeur et carte graphique : Les composants fabriqués avant 2010 risquent de ne pas donner entière satisfaction.
  • Remarque : le matériel graphique Intel GMA 500, 600, 3600 et 3650 ne répond pas aux normes de performance de Chrome OS Flex.

Comme vous pouvez le constater, les exigences sont minimes. Chrome OS Flex est conçu pour fonctionner, plus ou moins, sur tout ordinateur construit après 2010. En plus d’un ordinateur répondant aux exigences minimales, vous aurez toutefois besoin d’un ordinateur avec le navigateur Chrome et d’une clé USB de 8 Go que vous utiliserez pour installer le système d’exploitation sur l’ancien ordinateur.

Créer un installateur USB Chrome OS Flex

Pour installer Chrome OS Flex sur un autre ordinateur, vous devez d’abord créer ce que l’on appelle un programme d’installation USB. Le lecteur USB contient tous les fichiers et toutes les données nécessaires à l’installation du système d’exploitation. Google a facilité la création du programme d’installation à l’aide de l’extension Chromebook Recovery Utility. Vous devez ajouter l’extension à votre navigateur à partir du Chrome Web Store.

Une fois celle-ci ajoutée, ouvrez l’extension et suivez les instructions qui s’affichent dans la fenêtre. Le processus consiste à formater la clé USB que vous utilisez (en effaçant tout ce qui s’y trouve actuellement, donc assurez-vous qu’elle ne contient rien d’important). Sur le deuxième écran, il vous est demandé d’identifier votre Chromebook. Cliquez sur Sélectionner un modèle dans une liste, puis sur la liste déroulante Fabricant, trouvez Google Chrome OS Flex dans la liste et sélectionnez-le. Ensuite, cliquez sur Sélectionner un produit et cliquez sur la seule option, Chrome OS Flex (Developer-Unstable). Enfin, cliquez sur Continuer.

À partir de là, connectez la clé USB à votre ordinateur, sélectionnez-la dans la liste déroulante et cliquez sur Continuer, puis sur Créer maintenant. L’extension prendra quelques minutes pour télécharger tous les fichiers nécessaires, puis les écrire sur la clé USB que vous utilisez. Patientez ensuite pendant que l’extension fait son travail. Le processus a duré moins de 5 minutes pour ce qui nous concerne, mais cela dépend en grande partie de la vitesse de votre connexion Internet.

Comment installer Chrome OS Flex sur un PC, un Mac ou une machine Linux ?

Une fois le disque d’installation créé, vous êtes prêt à essayer ou à installer Chrome OS Flex sur votre ancien ordinateur. Éteignez votre ancien ordinateur et branchez-y le lecteur d’installation USB. Appuyez sur le bouton d’alimentation, puis commencez immédiatement à appuyer sur la touche de démarrage de votre ordinateur. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, Google propose une liste de touches courantes classées par marque.

Sur un Mac, par exemple, vous appuyez sur la touche Option. Sur un Dell, vous appuyez sur F12. Si votre ordinateur ne figure pas dans la liste, vous devrez peut-être le redémarrer plusieurs fois et essayer différentes touches pendant qu’il démarre. Vous pouvez également rechercher le modèle de votre ordinateur portable et la touche de démarrage pour la trouver.

À partir de là, le processus varie en fonction du type d’ordinateur, mais les étapes essentielles consistent à sélectionner le lecteur d’installation USB comme lecteur à partir duquel vous souhaitez démarrer l’ordinateur, ce qui permet de redémarrer l’ordinateur et de lancer l’outil d’installation de Chrome OS Flex. Si vous avez des difficultés avec cette étape, je vous suggère de rechercher votre modèle d’ordinateur spécifique ainsi que “Comment démarrer à partir d’une clé USB” dans la requête.

Une fois que vous avez démarré à partir du disque d’installation USB, il vous est demandé si vous souhaitez tester Chrome OS Flex avant de supprimer complètement le disque de votre ancien ordinateur. Si c’est la voie que vous choisissez, le système d’exploitation fonctionnera sur le lecteur USB. Si vous avez déjà pris votre décision, installez Chrome OS Flex et suivez les instructions. Vous devrez avoir vos informations Wi-Fi à portée de main et, une fois l’installation terminée, vous devrez vous connecter à l’aide d’un compte Google ; veillez donc à avoir ces informations à portée de main également.

Une fois l’installation terminée, votre ordinateur redémarrera et vous serez accueilli par la page de connexion standard de Chrome OS, où vous pourrez vous connecter avec votre compte Google et commencer à utiliser votre ancien ordinateur, avec un tout nouveau système d’exploitation.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading