Notre avis sur le HP 15-db0027nf

Vous êtes à la recherche d’un PC portable pas cher et réactif pour la bureautique ? Le HP 15-db0027nf mérite le coup d’oeil avec son stockage combinant un SSD dédié réactif et un disque dur de capacité importante. Son coloris blanc peut aussi séduire ainsi que la présence d’une carte graphique d’entrée de gamme. A noter que son format, son autonomie limitée et son châssis en plastique se prêtent surtout à un usage sédentaire avec des déplacements occasionnels.

Meilleur prix connu : 399€

Le HP 15-db0027nf face à la concurrence

L’entrée de gamme comprend un grand nombre de références approchantes mais le HP 15-db0027nf sort du lot grâce à son stockage hybride conséquent et à son coloris blanc, sans oublier son niveau graphique sensiblement supérieur aux autres modèles présents dans notre comparatif. Pour moins de 400 euros en promotion, il reste bien positionné dans sa catégorie.

Caractéristiques du HP 15-db0027nf

Dalle 15.6’’ HD LED BrightView (1366×768, brillante)
Processeur AMD Dual Core A9-9425 Stoney Ridge (3.1 GHz, 2 cœurs, TDP 10-25W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 1866 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon 520 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 (Gen 1) + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 376 x 246 x 22.5
Poids 2.04 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications HP

Châssis, connectique, écran du HP 15-db0027nf

Installé dans une coque en polycarbonate tout de blanc (“neige”) vêtue, le HP 15-db0027nf est agrémenté sur le couvercle et l’entourage du clavier d’un motif texturé croisé appelé “Maglia”. Les bordures d’écran sont toujours épaisses et on observe que le couvercle est solidarisé à la base via une charnière centrale désormais.

Sa silhouette a été légèrement retravaillée, en particulier au niveau de ses mensurations. Il gagne quelques millimètres sur tous les postes, passant à un encombrement plus raisonnable et sur une épaisseur de 22,5 mm. Le poids se rapproche désormais des 2 kg pour encourager la mobilité, dans de moindres mesures cela dit.

La connectique est basique et s’articule autour d’une sortie HDMI, de trois ports USB dont deux USB 3.1, d’un lecteur de carte SD et d’un port Ethernet Gigabit. Par ailleurs, la puce Bluetooth est de version récente 4.2 mais la puce Wifi reste bloquée à l’ancienne génération 802.11 b/g/n et l’USB Type-C n’est toujours pas au programme.

Il en est de même concernant l’écran avec sa définition standard (1366 x 768 px) et l’appui d’une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. Son traitement brillant BrightView contribue à raviver les couleurs et se révèle plus esthétique qu’une dalle mate (selon certains) mais il occasionne des reflets en environnement lumineux qui peuvent être gênants, notamment si vous visionnez un film.

Performances, autonomie du HP 15-db0027nf

Intéressons-nous ensuite à l’élément qui présente le plus d’intérêt à l’intérieur de cet HP 15-db0027nf : le stockage hybride. Cette solution composée d’un SSD dédié de 128 Go et d’un disque dur de 1000 Go va être déterminante point de vue réactivité. En principe, le SSD va pouvoir accueillir le système d’exploitation et les programmes tandis que le disque dur se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d’allumage/extinction rapides et des copies de données aux débits accélérés.

Le PC est architecturé autour d’une base bureautique composée d’un APU AMD Dual Core A9-9425 basse conso de dernière génération et de 4 Go de mémoire vive. En l’état, cette combinaison délivre des performances suffisantes pour faire tourner l’ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outils bureautiques, lecture de vidéo) ainsi qu’un minimum d’édition. Dommage qu’il soit retenu par la quantité limitée de mémoire vive qui n’alloue pas beaucoup de marge en multitâche. De nos jours, on considère que 6 à 8 Go de RAM sont recommandés pour naviguer avec fluidité dans Windows 10.

Bon point également, la partie graphique est confiée à une solution dédiée d’entrée de gamme, l’AMD Radeon 520. En l’état, elle s’adresse exclusivement à des joueurs occasionnels qui pourront lancer une petite quantité de titres sur la définition native de la dalle, à condition de ne pas être trop exigeant sur le niveau de détails et de se cantonner aux opus les plus anciens.

Si l’envie vous prend de l’emporter dans vos déplacements, il ne faudra pas le laisser éloigné d’une prise de courant trop longtemps en raison de son autonomie limitée. En effet, tablez sur 4 à 5 heures à peine en navigation Internet.

Meilleur prix connu : 399€

Let a comment