« Projet Pegasus » : Emmanuel Macron convoque un conseil de défense « exceptionnel » – Le Monde

Spread the love
Le président de la République, Emmanuel Macron, à Bruxelles, le 20 juillet 2020.

Le président Emmanuel Macron doit réunir, jeudi 22 juillet, dans la matinée, un conseil de défense « exceptionnel dédié à l’affaire Pegasus et à la question de la cybersécurité », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

« Le président de la République suit au plus près ce dossier et prend cette affaire très au sérieux », a-t-il souligné sur France Inter, en rappelant que la France poursuivait ses investigations à la suite des révélations sur le logiciel Pegasus, par un consortium de seize rédactions, parmi lesquelles Le Monde, mené par Forbidden Stories.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Projet Pegasus » : un téléphone portable d’Emmanuel Macron dans le viseur du Maroc

Le Maroc dément

Le logiciel espion israélien aurait été utilisé par les services de renseignement marocains pour pirater ou tenter de pirater des téléphones de responsables politiques et journalistes français. L’un des numéros d’Emmanuel Macron figurait parmi les cibles potentielles du logiciel Pegasus.

Le premier ministre, Jean Castex, avait affirmé mercredi que le gouvernement avait « ordonné toute une série d’investigations » pour faire la lumière dans l’affaire Pegasus. Le Maroc, qui dément toute utilisation du logiciel de la firme israélienne NSO à des fins d’espionnage, a promis, de son côté, une enquête sur les « accusations infondées ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Projet Pegasus » : colère et inquiétudes chez les responsables politiques français

Le Monde avec AFP et Reuters

Leave a Reply