Project Latte : comment Microsoft veut intégrer les applications Android à Windows 10

Spread the love
Project Latte : comment Microsoft veut intégrer les applications Android à Windows 10

Microsoft travaille sur une solution logicielle qui permettrait aux développeurs d’applications de faire fonctionner leurs applications Android sous Windows 10 et ce avec peu ou pas de modifications de code. Comment ? En les conditionnant sous forme de format de package d’application MSIX et en permettant aux développeurs de les soumettre au Microsoft Store. Le projet porte le nom de code “Latte” selon Windows Central, qui précise que la mise en production serait pour l’an prochain.

Microsoft avait déjà tenté de mettre des applications Android sous Windows 10 avec le projet Astoria, avorté depuis.

Le projet Latte est probablement alimenté par le sous-système Windows pour Linux (WSL). Mais Microsoft devra fournir son propre sous-système Android pour que les applications Android puissent réellement fonctionner. Microsoft a annoncé que le WSL sera bientôt compatible avec l’accélération GPU, ce qui devrait améliorer les performances des applications s’exécutant via WSL.

Il est peu probable que le projet Latte inclue le support des Play Services, car Google n’autorise pas l’installation de Play Services sur d’autres appareils que les appareils Android natifs et Chrome OS. Cela signifie que les applications qui nécessitent des API Play Services devront être mises à jour pour supprimer ces dépendances avant de pouvoir être soumises sur Windows 10.

publicité

A ce jour, les utilisateurs peuvent exécuter des applications Android sur leur PC via le streaming d’applications

A ce jour, les utilisateurs peuvent exécuter des applications Android sur leur PC via le streaming d’applications en utilisant l’application Your Phone intégrée à Windows 10. Mais cette fonctionnalité a été limitée à une poignée d’appareils Samsung et n’est pas toujours fiable.

Le fait de pouvoir installer et exécuter des applications Android en local sur votre PC vous offrira une bien meilleure expérience et ne dépendra pas du téléphone dont vous disposez.

Et le projet Latte permettra aux développeurs d’applications de proposer des applications qui n’ont pas encore de version Windows disponible.

Ces dernières années, Microsoft a clairement indiqué qu’il ne considérait plus les applications natives Windows comme la voie unique pour exécuter des logiciels avec ce système d’exploitation. Microsoft accueille désormais de nombreuses plateformes d’applications, dont PWA, UWP, Win32, Linux (via WSL) et bientôt donc, les applications Android.

L’introduction des applications Android sur la plate-forme fera de Windows 10 un système d’exploitation quasi universel en matière de prise en charge des applications.

Leave a Reply