Procreate tire magnifiquement parti du survol de l’Apple Pencil sur les iPad Pro M2 – iGeneration

La mise à jour qui faisait saliver les possesseurs d’iPad Pro M2 est maintenant disponible. On parle bien sûr de Procreate 5.3, qui prend en charge la nouvelle capacité de survol de l’Apple Pencil 2. La référence des applications de dessin avait servi de démonstration dans une vidéo promotionnelle d’Apple pour les iPad Pro de dernière génération. Avec cette version 5.3, vous pouvez donc faire comme dans la pub !

Procreate se sert du survol pour plusieurs fonctionnalités. La plus évidente, celle qui est déjà exploitée par toutes les apps utilisant le framework PencilKit (Notes, Capture d’écran et certaines apps tierces), c’est l’aperçu du curseur du pinceau. En survolant l’écran (jusqu’à 12 mm de distance), vous verrez s’afficher une prévisualisation du pinceau sélectionné, ce qui permet de s’assurer que l’outil en cours d’utilisation est adapté.

Si vous voyez que la taille ou l’opacité du pinceau ne convient pas, pas de souci, toujours lors du survol, vous pouvez faire un pincement à deux doigts pour ajuster la taille ou un glissement vertical pour régler l’opacité. Dans les préférences de Procreate, vous pouvez même masquer les réglettes de taille et d’opacité pour n’utiliser que les gestes et ne pas encombrer votre œuvre.

Ce n’est pas tout. L’application introduit la fonction ColorDrop qui consiste à appuyer deux fois sur le Pencil lors du survol du bouton Couleur pour ensuite appliquer rapidement la couleur sélectionnée.

Procreate 5.3 se sert aussi du survol pour réaliser des sélections à main levée plus précises : vous pouvez prévisualiser la sélection avant de l’appliquer en touchant l’écran.

Tandis que l’application de dessin se met au diapason de l’Apple Pencil, elle abandonne la prise en charge de tous les stylets tiers, à l’exception du Crayon de Logitech. L’éditeur justifie cela par l’impossibilité de proposer une bonne expérience utilisateur avec ces stylets faute de suivi correct par les fabricants, et par la qualité offerte par l’Apple Pencil (et le Crayon de Logitech dans une moindre mesure).

Autre chose importante à savoir : les fichiers exportés avec Procreate 5.3 et les versions ultérieures ne pourront pas être ouverts par les anciennes versions de Procreate et Procreate Pocket (les fichiers créés dans des versions plus anciennes de Procreate et Procreate Pocket seront automatiquement mis à jour). Cela s’explique par des améliorations apportées à la compression des fichiers.

Procreate coûte 15,99 €, un tarif modique compte tenu de la puissance de l’application. La mise à jour est gratuite si vous possédez déjà l’app. D’autres applications exploitent également le survol de l’Apple Pencil, notamment Pixelmator et Tayasui Sketches.

Test des iPad Pro M2 (2022) : des tablettes qui survolent les débats

Test des iPad Pro M2 (2022) : des tablettes qui survolent les débats

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *