Advertisements

Processeurs Intel, des baisses de prix sont annoncées, bilan

Spread the love

La rude concurrence imposée par AMD oblige Intel a revoir sa politique tarifaire. Si des baisses ont déjà eu lieu sur le segment HETC, l’effort va se poursuivre cette année sur le segment « mainstream ».

Durant plusieurs années, Intel a été aux commandes du marché du processeur. A l’époque des Phenom et Bulldozer, AMD n’avait pas d’autres choix que se résigner à jouer sur les prix pour rester compétitif. Le géant du processeur est resté seule avec le « bonheur » d’imposer sa vision de l’innovation et une politique tarifaire “intransigeante”. L’un des mots d’ordre a été « peu de baisse de prix ».

Depuis l’arrivée des processeurs Ryzen le contexte a changé. AMD est revenu en force avec des processeur capables de rivaliser sur tous les fronts. Le lancement des Ryzen 3000 a permis un véritable retournement de situation. Intel rencontre des difficultés dans sa transition vers le processus 10 nm. L’augmentation du nombre de cœur est problématique et l’accès aux dernières technologies comme le PCIe 4.0 se fait attendre.

Processeur Intel en 2020, vers des baisses de prix

AMD profite de sa percée pour conquérir des parts de marché tout en s’imposant sur le segment du HETC. L’une des réponses d’Intel après deux ans de lutte a été un effondrement des prix (-50% !) de ses processeurs Cascade Lake-X par rapport à la génération précédente. Par exemple le Core i9-10980XE est positionné à 979 $ contre 1999 $ pour son homologue de la génération précédente.

Selon un rapport de DigiTimes, cette offensive sur les prix va se poursuivre cette année. L’information n’est pas vraiment une surprise sachant que la firme n’a pas d’autre possibilité pour le moment. Nous apprenons par contre qu’il s’agirait d’un choix stratégique pour conserver sa domination sur le marché.  Des baisses de prix au cours du second semestre sont attendues.

Advertisements

Leave a Reply