Processeur Intel Meteor Lake, un nouveau type de cœur fait son apparition, les LP E-Core

Notre confrère Igor’sLAB propose un diagramme de présentation des processeurs Meteor Lake. Il s’agit des puces Core de 14ième génération du géant Intel attendues en 2023.

Le document liste les détails les plus importants concernant cette série de processeurs mobiles. Elle est connue sous le nom de code Meteor Lake ou encore MTL pour les intimes. L’offre va s’organiser autour de trois familles avec les versions H, P et U visant chacune un segment de puissance différent.

Meteor Make, les LP E-Cores font leur apparition

L’un des faits marquants est la mention d’un nouveau type de cœur. Après les P-Cores et E-Core introduit par Alder Lake nous avons des LP E-Core. Il est possible qu’il s’agisse de E-Core optimisés pour de faibles besoins énergétiques. LP peut-être la contraction de Low Power. Les rumeurs sur ce tels petits cœurs basse consommation circulent depuis un certain temps maintenant.  Il se dit que ce troisième type de cœur serait implémenté dans le SoC, et non les zones des P-Cores et E-Cores.

Processeurs Intel Core Meteor Make – détails autour des gammes H, P et U

Meteor Lake-H et Meteor Lake-P sont censés proposer un maximum de 14 cœurs (6 + 8) tandis que Meteor Lake-U serait limité à du 12 cœurs. Le contrôleur mémoire serait capable d’exploiter un maximum de 96 Go de DDR5-5600 ou de  64 Go de LPDDR5/LPDDR5X-7467.

Processeurs Intel Core Meteor Make – détails autour des gammes H, P et U

A tout ceci s’ajouterait une partie graphique exploitant l’architecture Intel Xe-LPG, basée sur Xe². Le GPU intégré MTL H/P/U comporterait jusqu’à 128 unités d’exécution. Enfin si une carte graphique est envisagée le processeur prendrait en charge 8 lignes PCIe 5.0 dans sa version H (gaming).

Les processeurs Core de 14ième génération doivent être lancés au second semestre 2023.

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *