Procès Theranos : Elisabeth Holmes condamnée pour fraude

Spread the love
Procès Theranos : Elisabeth Holmes condamnée pour fraude

L’ancienne star de la Silicon Valley promettait de révolutionner les tests sanguins avec sa start-up Theranos. Elisabeth Holmes, 37 ans, vient d’être condamnée lundi pour fraude par un tribunal de Californie.

Le verdict “reflète la culpabilité de Mme Holmes dans cette fraude à grande échelle”, a affirmé la procureure.

Trois mois de procès et sept jours de délibérations ont mené à la reconnaissance de sa culpabilité pour escroquerie envers des investisseurs.

publicité

“Mme Holmes a choisi la fraude plutôt que la faillite, elle a choisi d’être malhonnête”

“Mme Holmes a choisi la fraude plutôt que la faillite, elle a choisi d’être malhonnête”, a dit le procureur Jeff Schenk. “Ce choix était non seulement impitoyable mais aussi criminel”.

Choisissant une stratégie risquée, Elizabeth Holmes a témoigné pour sa défense, tentant par ses mots de contrer les dépositions de plus d’une trentaine de témoins de l’accusation. Elle a cherché à convaincre les jurés qu’elle avait vraiment cru en sa technologie et qu’elle était sur le point de tenir ses promesses lorsque la start-up s’est effondrée.

Selon les services du procureur, l’ex-entrepreneuse a délibérément trompé ses partenaires pour lever des fonds, plus de 700 millions de dollars en tout.

La startup promettait des outils de diagnostic plus rapides et moins chers que ceux des laboratoires traditionnels

La peine n’est pas encore connue, et sera prononcée à une date ultérieure. Elisabeth Holmes risque plusieurs dizaines d’années de prison. Pour l’heure, elle reste en liberté sous caution. Elle a la possibilité de faire appel de cette condamnation.

Elisabeth Holmes avait fondé Theranos en 2003, à l’âge de seulement 19 ans. La startup promettait des outils de diagnostic plus rapides et moins chers que ceux des laboratoires traditionnels. Au plus fort de son activité, l’entreprise est valorisée à près de 10 milliards de dollars. Elizabeth Holmes, actionnaire majoritaire, était à la tête d’une fortune de 3,6 milliards de dollars.

Le secret de l’entreprise reposait sur une méthode révolutionnaire pour analyser de nombreux éléments à partir d’une goutte de sang. Au lieu de prélever du sang dans les veines des patients, il s’agissait de mettre au point des méthodes pour tester un volume de sang beaucoup plus petit, produit par une légère piqûre sur le doigt. Moins de stress, moins de douleur et moins de connaissances médicales nécessaires. Les gens pourraient faire leurs propres analyses sanguines à la maison, et les résultats seraient transmis à leur médecin pour interprétation.

“Fais semblant jusqu’à ce que tu y arrives”

L’effondrement a commencé fin 2015, lorsque John Carreyrou, journaliste du Wall Street Journal, a déclaré que les appareils de la société ne fonctionnaient pas comme annoncé.

Elisabeth Holmes était aussi célèbre pour cette punchline : “D’abord, ils vous prennent pour une folle, puis ils se dressent contre vous, et vous finissez par changer le monde” avait elle dit un jour de 2015 au Wall Street Journal. Juste avant les révélations du journal.

Elizabeth Holmes est devenue également le symbole d’une femme attaquée pour avoir employé une tactique souvent employée par les hommes dans la Silicon Valley: “fais semblant jusqu’à ce que tu y arrives”.

Leave a Reply