
Procès Fiona : 20 ans de réclusion pour Cécile Bourgeon, 18 ans pour son ex-compagnon – Le Parisien
L’épilogue. Cécile Bourgeon, 33 ans, libre depuis février 2019, et Berkane Makhlouf, 39 ans, détenu depuis septembre 2013, viennent d’être condamnés respectivement à 20 et ans et 18 ans ans de prison.
A l’annonce du verdict, ni l’un ni l’autre n’a montré de réaction visible. Les deux condamnés disposent d’un délai de 5 jours pour interjeter un nouveau pourvoi en cassation.
« C’est un grand contentement, le jugement c’est le relatif et la justice c’est l’absolu. C’est le cas aujourd’hui, c’est une victoire pour la justice, pour Fiona, pour les parties civiles », a réagi peu après le verdict Me Rodolphe Costantino, représentant l’association Enfance et partage, partie civile au procès. L’important « c’est que la responsabilité d’une mère, seul rempart contre les violences contre un enfant, a été reconnue ici ».
Cécile Bourgeon et son ex-compagnon étaient jugés en appel depuis le 1er décembre devant la cour d’assises du Rhône à Lyon pour « coups mortels aggravés » contre la petite Fiona, décédée en 2013 à Clermont-Ferrand et dont le corps et toujours introuvable. Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf, avaient fait croire à une mystérieuse disparition de la fillette au printemps 2013 dans un parc de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Cette juridiction avait été désignée par la Cour de cassation après l’annulation, en février 2019, du verdict d’appel du Puy-en-Velay qui avait condamné en 2018 la mère et le beau-père de Fiona à 20 ans de réclusion.
« Le complice est puni comme l’auteur principal du crime »
Durant les débats de ces derniers jours, les deux accusés avaient une nouvelle fois affirmé ne pas se souvenir où était la dépouille de la fillette. Dans son réquisitoire, l’avocat général Joël Sollier a notamment affirmé que « nous avons toutes les preuves de la complicité de Cécile Bourgeon », dont ce quatrième procès a souligné la personnalité « caméléon » et le manque d’affect.
Le magistrat avait rappelé qu’en droit, « le complice est puni comme l’auteur principal du crime », tandis que la mère de Fiona avait été condamnée à cinq ans d’emprisonnement en 2016, notamment pour dénonciation mensongère et non assistance à personne en danger. Aujourd’hui, elle comparaît libre après avoir purgé sa peine.

Un tour de l’actualité pour commencer la journée
« Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf ont exercé tous deux des maltraitances […] Ils ont tué cette enfant », avait assuré M. Sollier dans son réquisitoire, demandant aux jurés de « mettre fin à cette association de la ruse et de la rage ». Il avait également écarté « l’argument de l’emprise » invoqué par la défense de Cécile Bourgeon, et s’est inquiété du « risque de réitération des faits » qui n’a pas été écarté par les experts. 30 ans de réclusion avait été requis contre l’ancien couple.