Procès en appel des époux Fillon: l’avocat de l’ex-Premier ministre promet des “surprises” – BFMTV

Le procès en appel de François et Penelope Fillon, condamnés en première instance pour détournements de fonds publics et complicité de détournements, débute ce lundi. L’avocat de l’ex-candidat à la présidentielle, Antonin Lévy était notre invité dans la matinée.

L’affaire a plombé la campagne de François Fillon en 2017, et lui a valu ainsi qu’à son épouse Penelope et leur coaccusé Marc Joulaud une lourde condamnation en première instance il y a un an et demi. Le procès en appel des époux Fillon dans le cadre des soupçons d’emplois fictifs au Parlement débute ce lundi. L’avocat de l’ancien candidat à la présidentielle, Antonin Lévy, était sur notre plateau en prélude à ces audiences.

En juin 2020, François Fillon et Penelope Fillon étaient condamnés pour détournements de fonds publics et complicité de détournements de fonds publics. Le candidat à l’élection présidentielle de 2017 a écopé de cinq ans de prison dont deux ferme, dix ans d’inégibilité et 375.000 euros d’amende. Son épouse, elle, a reçu une peine de trois ans de prison avec sursis, assortis d’une amende de même montant que l’ancien Premier ministre, et de deux ans d’inégibilité.

Cette fois cependant, leur avocat, Antonin Lévy, les choses prendront une toute autre tournure.

“Il y aura des surprises, nous nous appuierons sur des témoins différents, il y aura de nouveaux éléments”, a-t-il lâché au micro de notre journaliste Bruce Toussaint. 

Lors de ce nouveau procès, la Cour d’appel de Paris doit à nouveau examiner les soupçons d’emploi fictif pesant sur l’activité officielle de Penelope Fillon en tant que collaboratrice parlementaire, soupçons que le couple nie fermement. “Ils sont dans un état d’esprit extrêmement combatif”, a assuré l’avocat, complétant:

“François Fillon se consacre à ce procès quasiment à plein temps ces derniers mois”.

Un “jugement dégoulinant de moralité”

Antonin Lévy a fustigé la sentence de première instance, dénonçant “un jugement tellement dégoulinant de moralité et juridiquement tellement faux” qu’il rendrait un éventuel durcissement des peines en appel “purement théorique”. Au-delà, il a estimé que l’ex-chef du gouvernement était la victime d’une “justice d’exception”.

“On sait aujourd’hui de manière certaine que le juge d’instruction pour le mettre en examen avait été choisi à dessein”.

L’avocat n’est toutefois pas parvenu à préciser son accusation, convenant que le but de la maneouvre demeurait “un mystère”.

Antonin Lévy se veut optimiste et puise son espoir du sein même des audiences tenues il y a un an et demi. “Le tribunal a déjà corrigé le tir en disant qu’il y avait bien eu activité mais que cette activité ne constituait pas un travail de collaborateur parlementaire et donc qu’il y aurait détournements de fonds publics”, a-t-il posé. À charge pour lui, par conséquent, de faire adopter un autre avis à la Cour d’appel.

Le procès doit s’étirer jusqu’au 30 novembre prochain.

Robin Verner

Robin Verner Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading