Procès du car de Rochefort : « la ridelle ouverte, oui, j’ai pu ne pas la voir » affirme le chauffeur – Sud Ouest

“J’ai ensuite un trou de mémoire”

Le président du tribunal, Régis France, a interrogé le prévenu sur les circonstances précédant ce terrible accident. Mathieu Saurel a fait le récit d’une journée qui s’annonçait ordinaire. Depuis l’entrepôt Eiffage de Rochefort, il devait rejoindre le site de Soubise. Il en aura parcouru que 675 mètres.

À 7 heures, le chauffeur, alors âgé de 24 ans, a ouvert depuis sa cabine la ridelle à 90° pour charger du matériel de chantier et bâcher la benne. « La ridelle était ouverte pendant que je faisais le plein. J’ai ensuite un trou de mémoire. Je ne sais pas si je suis passé devant ou derrière le véhicule pour monter dans la cabine, dit-il. Mais je la fermais toujours par automatisme. » L’éclairage de l’entrepôt était fait par l’éclairage public extérieur, et du côté seulement passager. « La ridelle se trouvait donc dans l’ombre », précise le président.

Sur le même sujet

« J’ai cru que j’allais me la prendre »

Sur sa route, le chauffeur a croisé deux véhicules. Ces automobilistes entendus comme témoins ont rapporté que la ridelle était ouverte. « J’ai cru que j’allais me la prendre », explique l’un. Les reconstitutions réalisées après l’accident ont mis en évidence que le camion, même ridelle ouverte, n’aurait touché aucun élément de signalétique ou même le portail de sortie de l’entrepôt, rien qui aurait pu alerter le chauffeur. « En partant, j’ai enclenché le système de dégivrage des rétroviseurs pour que ça fasse partir l’eau. Je ne peux pas certifier que j’ai effectué des contrôles de rétro. La couleur de la ridelle se fond avec la route, il pleuvait, il faisait nuit. Oui, j’ai pu ne pas la voir. » Mathieu Saurel ne comprendra ce qu’il s’est passé qu’après le choc. « Je suis descendu, le chauffeur du car m’a dit que ma ridelle était ouverte. J’ai pris conscience de ce que j’avais fait », dit-il en pleurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *