Procès de Nordahl Lelandais : la perpétuité requise – Le Monde

Le procureur général Jacques Dallest pendant son réquisitoire, à la cour d’assises de l’Isère, le 17 février 2022.

Il a eu un léger mouvement de tête, comme pour signifier une déception. A peine perceptible. Jusque-là, et pendant les deux heures de réquisitoire, il était resté de marbre, le regard fixé vers un hypothétique nulle part qui n’existe pas dans cette salle d’audience. Jeudi 17 février, Nordahl Lelandais, qui aura 39 ans le 18 février – jour du verdict de son procès – a accueilli sans plus de réaction les réquisitions du procureur général, Jacques Dallest : « Je demande la réclusion criminelle à perpétuité assortie de vingt-deux ans de sûreté. »

Jugé depuis le 31 janvier par la cour d’assises de l’Isère pour le meurtre de Maëlys De Araujo, une fillette de 8 ans rencontrée au hasard d’une soirée de mariage, le 27 août 2017 à Pont-de-Beauvoisin (Isère), Nordahl Lelandais avait déjà été condamné en mai 2021 à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’Arthur Noyer. « Vous avez détruit une vie le 11 avril 2017 [celle d’Arthur Noyer]. Vous avez détruit une vie le 27 août 2017 [celle de Maëlys De Araujo]. Vous avez semé le désespoir et la souffrance. Vous êtes un massacreur d’enfant, un ravageur d’innocent », a insisté le représentant du ministère public.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Nordahl Lelandais, une personnalité perverse, narcissique et sans affect, selon les experts

Qui est Nordahl Lelandais ? Pendant trois semaines à Grenoble, la cour d’assises s’est penchée sur cette personnalité « borderline », ainsi que l’ont diagnostiqué psychologues et psychiatres. A l’issue de cette audience, et une fois le jugement rendu, « les questions resteront nombreuses », a prévenu M. Dallest. « Le mystère demeurera jusqu’à la fin. » Et de brosser le portrait de l’accusé : psychopathe, menteur, grandement instable, serviable mais impulsif, « un anorexique du boulot », comme en a témoigné à la barre l’un de ses amis. « Celui qu’on appelait “Belle Vie”, poursuit le procureur général, parce qu’il ne faisait rien, vivait des aides sociales avec lesquelles il achetait sa coke. »

Nordahl Lelandais n’est pas que cela. Il est aussi un manipulateur qui « sait se servir des autres ». Il exerce sa perversité sur ses copines les plus vulnérables. Cet homme a une sexualité débordante. « Elle occupe une grande part de son existence », constate M. Dallest, qui décrit « une frénésie sexuelle envahissante sans doute à l’origine de ce qui nous emmène ici ». Il est tout à la fois « hétéro, homo et pédophile », insiste-t-il.

Une « sexualité illégale et compulsive »

Du matin au soir, il consacre des heures et des heures à visionner des sites pornographiques sur Internet, « avec une attirance pour des corps de toutes jeunes filles », précise-t-il. Et de rappeler qu’en juillet 2017, il agresse sexuellement dans son sommeil sa filleule de 4 ans, qu’il filme tout en se livrant à des attouchements sur son sexe, et qu’il recommence un mois plus tard, fin août, sur sa petite-cousine de 6 ans. « Cette sexualité illégale et compulsive aboutit, le 27 août 2017, à l’enlèvement et au meurtre de Maëlys », estime le magistrat.

Il vous reste 60.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading