Problèmes chez OVH : de nombreux sites ne fonctionnent plus, une « erreur humaine » en cause – Numerama

De nombreux sites étaient inaccessibles le 13 octobre 2021 au matin : l’hébergeur français OVH a confirmé être en cause et parle d’une « erreur humaine ».

Quel est le point commun entre le site du Centre Pompidou, l’aéroport de Strasbourg, les médias Clubic et Arrêt sur Images et data.gouv.fr ? Ils étaient tous complètement inaccessibles le 13 octobre 2021 aux alentours de 9h30, a pu confirmer la rédaction de Numerama.

En cause : l’hébergeur français OVH, qui a confirmé un problème à son niveau. Il s’agirait d’une « erreur humaine », selon son cofondateur.

Sur le site DownDetector, où les internautes peuvent signaler des pannes sur les sites qu’ils fréquentent, on observait déjà 14 000 signalements en moins de 30 minutes, ce qui est très conséquent. Il n’y a pas que la France qui est touchée : OVH a également des clients à l’étranger («  1,6 million de clients répartis dans plus de 140 pays »), au Canada, en Espagne ou en Turquie par exemple.

Des pannes signalées sur OVH le 13 octobre 2021 // Source : downdetector

Sur Twitter, plusieurs internautes ont posé le même constat.

Que s’est-il passé avec OVH ?

La maintenance banale d’un routeur, prévue le 13 octobre entre 9h et 10h30, semble avoir mal tourné. C’est ce qu’a confirmé Octave Klaba, cofondateur d’OVH, sur Twitter : «  Suite à une erreur humaine durant la reconfiguration du network (…) nous avons un souci sur toute la backbone », a-t-il publié.

« Ces derniers jours, l’intensité des attaques DDoS a beaucoup augmenté. Nous avons décidé d’augmenter notre capacité de traitement de DDoS en ajoutant de nouvelles infrastructures dans notre DC VH (US-EST). Une mauvaise configuration du routeur a provoqué la panne du network », a-t-il ensuite précisé.

L’URL qui mène vers les explications concrètes de cette maintenance ne renvoie malheureusement pour l’instant que vers un site hors-service, puisqu’il mène au site travaux.ovh.net, lui aussi down.

Peut-on parler d’une « panne » d’OVH ?

Au fait, c’est quoi OVH ?

OVH, qui désormais s’appelle OVHcloud, est une entreprise française fondée en 1999 par Octave Klaba. Elle est devenue en l’espace de 20 ans l’un des poids lourds dans le domaine de l’hébergement de sites web et de fichiers. Si elle est encore de taille modeste face à des mastodontes américains comme Amazon, Google ou Microsoft, elle est leader en France et en Europe.

Pour souligner d’ailleurs l’évolution de ses activités (mais aussi l’évolution des pratiques des internautes eux-mêmes) et rendre beaucoup plus évident aux yeux de toutes et tous son cœur de métier, l’entreprise a changé de nom en 2019. En effet, l’informatique en nuage (« cloud computing ») et l’hébergement à distance constituent, selon des données datant d’octobre 2019, plus de 70 % de son chiffre d’affaires.

Depuis quelques années, OVH se positionne comme une entreprise soucieuse des enjeux de souveraineté numérique. Elle pourrait ainsi récupérer d’ici quelques années le projet Health Data Hub, une immense plateforme relative aux données de santé des Français et des Françaises. Elle s’est également rapprochée d’un concurrent allemand et a décroché des certifications décisives dans ce cadre.

Cette histoire est toutefois entachée de quelques incidents techniques notables, comme en 2017 avec un problème d’alimentation électrique. Mais c’est en 2021 que le groupe a connu son plus gros désastre, avec un incendie qui a ravagé une bonne partie d’un de ses centres de données, à Strasbourg. Le redémarrage a pris du temps et il a été constaté que des données n’ont parfois pas survécu au feu.

Quels sites sont touchés par le problème avec OVH ?

De très nombreux sites sont touchés par la panne du 13 octobre. La liste ci-dessous n’est donc pas exhaustive, mais elle donne un aperçu assez clair de combien cet incident est majeur sur le web français.

  • arretsurimages.net
  • clubic.com
  • data.gouv.fr
  • demarches-simplifiees.fr
  • interflora.fr
  • humanoid.fr (c’est le site du groupe de Numerama 😭)
  • lucca.fr
  • macg.co
  • strasbourg.aeroport.fr

La maintenance « sans impact » d’OVH déjà détournée

Paradoxalement, le tweet qui annonçait la maintenance assurait qu’il n’y avait «  aucun impact attendu », car les « appareils seront isolés avant le changement ». Évidemment, cela n’a pas manqué de faire  réagir des internautes, qui y sont allés de leurs mèmes moqueurs pour détourner la communication de l’entreprise.

Source : Twitter/DeadkatFS
Source : Twitter/suprnurd

Un timing gênant : OVH doit s’introduire en bourse dans 2 jours

« OVHcloud : l’introduction en Bourse d’une des plus belles réussites de la French Tech se précise », annonçait OVH lui-même, dans un article sponsorisé sur le site Frenchweb, publié… le 13 octobre 2021.

Le timing ne pourrait pas être plus embêtant, alors que des milliers de sites sont en panne à cause d’un problème… au sein d’OVH. L’entreprise prépare son entrée en bourse depuis des mois : elle doit avoir lieu cette semaine, est l’une des plus importantes du monde de la « french tech ». L’entreprise devrait être valorisée à environ 3,5 milliards d’euros.

Article en cours 

Crédit photo de la une : OVH

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *