Prix Nobel de médecine : deux Américains et un Britannique récompensés pour leurs découvertes sur l’oxygéna… – franceinfo

Le Nobel de médecine est le premier des prix Nobel décernés chaque année.

L’Académie a salué des découvertes qui ouvrent “la voie à de nouvelles stratégies prometteuses pour lutter contre l’anémie, le cancer et de nombreuses autres maladies”.  Les Américains William G. Kaelin Jr et Gregg L. Semenza, ainsi que le Britannique Sir Peter J. Ratcliffe ont recu lundi 7 octobre le prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur la façon dont les cellules s’adaptent aux variations de leur approvisionnement en oxygène. Le Nobel de médecine est le premier des prix Nobel décernés chaque année.

“L’importance fondamentale de l’oxygène est connue depuis des siècles, mais le processus d’adaptation des cellules aux variations de niveau d’oxygène est longtemps resté un mystère”, a indiqué l’Assemblée Nobel de l’Institut Karolinska dans ses attendus. “Le prix Nobel de cette année récompense des travaux ayant révélé les mécanismes moléculaires à l’oeuvre dans l’adaptation des cellules à l’apport variable d’oxygène” dans le corps, a-t-elle souligné.

Les lauréats vont se partager une récompense de 9 millions de couronnes suédoises, soit 828 000 euros environ.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading