Prix du gaz, smic, assurance chômage… tout ce qui change ce 1er octobre – Le Parisien

Ce 1er octobre, plusieurs changements interviennent dans la vie quotidienne des Français. Tour d’horizon.

Le prix du gaz en forte hausse. Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie à près de trois millions de foyers français vont augmenter de 12,6 % au 1er octobre, a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE). « Cette évolution résulte de la hausse, historique, des prix du gaz sur le marché mondial », a-t-elle souligné. Cette augmentation fait suite à une série d’importantes hausses mensuelles, notamment liées à la reprise économique, et donc à la demande sur les marchés de l’énergie.

Augmentation des tarifs du gaz au 1er octobre.
Augmentation des tarifs du gaz au 1er octobre.

Smic : 35 euros bruts par mois en plus. Les 2,25 millions de salariés du privé et les centaines de milliers de fonctionnaires payés au salaire minimum verront leur rémunération brute mensuelle augmenter, et passer de 1 554,58 à 1 589,47 euros. Soit une hausse de 34,89 euros brut par mois. Cette revalorisation automatique, liée à l’inflation, est la plus importante depuis dix ans. La dernière fois que le smic avait augmenté de manière automatique à cause de l’inflation, c’était le 1er décembre 2011. À l’époque, l’inflation avait atteint 2,1 % et occasionné une hausse équivalente. Et pour cause, le Code du travail prévoit que toute inflation égale ou supérieure à 2 % entraîne un relèvement du salaire minimum dans les mêmes proportions.

Assurance chômage : de nouvelles règles de calcul. Mesure phare de la réforme controversée de l’assurance chômage, les nouvelles règles de calcul du montant de l’allocation chômage entrent en vigueur. Cette modification du calcul du salaire journalier de référence (le SJR, base de l’allocation), vivement contestée par les syndicats, est censée favoriser la stabilité de l’emploi en rendant moins favorable l’indemnisation du chômage des salariés ayant alterné contrats courts et inactivité.

Aides personnalisées au logement en hausse. Les APL (Aides personnalisées au logement) vont augmenter de 0,42 %, ce qui correspond à la hausse moyenne des loyers, selon l’Insee. Cette hausse intervient après un gel de la revalorisation en 2018 et à une désindexation des APL sur l’indice de référence des loyers inscrite dans les budgets 2019 et 2020.

Coup de pouce salarial pour les personnels soignants. Plus de 500 000 agents de la fonction publique hospitalière vont bénéficier d’une revalorisation de leur grille de salaires, dans le cadre du Ségur de la santé : infirmières, aides-soignantes, cadres de santé, auxiliaires de puériculture, manipulateurs radio, masseurs-kinés… Par ailleurs, l’augmentation générale de 183 euros nets par mois sera élargie à 18 500 autres soignants du secteur social et médico-social, relevant de la fonction publique mais dont les structures ne sont pas rattachées à un hôpital ou un Ehpad. Enfin, 209 000 aides à domicile du secteur associatif intervenant chez les personnes âgées et handicapées bénéficient d’une hausse salariale de 13 % à 15 %. En revanche les 160 000 employés du privé en sont privés, ce qui fait craindre un départ massif de ces salariés.

Un passeport pour entrer au Royaume-Uni. Après le Brexit, Les voyageurs français et européens ressortissants devront désormais disposer d’un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni. Seuls les résidents qui se sont vu accorder un statut temporaire (pre-settled) pourront continuer à utiliser une carte d’identité jusqu’en 2025. Par ailleurs, dans les eaux de la Manche, le torchon brûle entre Londres et Paris autour des autorisations pour les pêcheurs français, qui ne seront plus valables ce 1er octobre.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading