Prix de l’énergie : l’Etat dit être « au côté de tous les boulangers de France » et fait pression sur les fournisseurs d’énergie – Le Monde

Touchés de plein fouet par l’augmentation des prix de l’énergie, les boulangers s’inquiètent de l’explosion de leurs factures. Invitée de Franceinfo mardi 3 janvier, la première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé que les professionnels pourraient « demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales » pour soulager leur trésorerie. La cheffe du gouvernement a également souhaité qu’ils puissent « étaler » les factures énergétiques des premiers mois de l’année « pour passer ce moment difficile en termes de trésorerie ».

C’est ce qu’a confirmé Bruno Le Maire mardi, lors d’une conférence de presse à Bercy après avoir reçu, avec la ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises (PME), Olivia Grégoire, les représentants du secteur. Le report du paiement des charges sociales et fiscales pour toutes les PME, s’ajoutera à « l’amortisseur » et au « guichet », des dispositifs mis en place au 1er janvier pour faire baisser les factures.

Aides « pas suffisamment connues »

« Au global, on prend en charge avec ces différentes aides de l’ordre de 40 % de la facture d’électricité », a assuré Mme Borne. Cette dernière a cependant regretté que la plupart des aides en place ne soient « pas suffisamment connues » des entreprises.

« Nous avons à peine une cinquantaine de PME par jour seulement qui viennent solliciter une aide à laquelle ils ont le droit sur ce guichet », a déploré M. Le Maire, qui a promis d’écrire aux 33 000 boulangers de France et d’ouvrir des points d’accueil dans les préfectures pour communiquer sur ces aides.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Sur le plan économique, le pire n’est pas encore certain en 2023

Confronté à une forte augmentation du prix du gaz, de l’électricité et des matières premières, comme la farine, la levure ou le beurre, le secteur de la boulangerie, très consommateur d’énergie, alerte depuis des mois et beaucoup d’entreprises redoutent de mettre la clé sous la porte. « L’Etat est au côté de tous les boulangers de France et nous ne laisserons tomber personne », a assuré le ministre de l’économie.

Des engagements « n’ont pas été respectés »

M. Le Maire a, par ailleurs, enjoint aux fournisseurs d’énergie, qu’il doit recevoir dans l’après-midi, de respecter leurs engagements. Ils doivent « faire plus, mieux et tout de suite » pour aider davantage les artisans et les PME, en particulier les boulangers.

Car si l’Etat et les ménages, en payant plus cher la baguette, portent leur part du combat contre l’inflation, « cet effort doit être fait par tous », a estimé le ministre. « Ce que je suis navré de constater, c’est que les engagements qui ont été pris n’ont pas été respectés par [un certain nombre de] fournisseurs », a-t-il dit, en référence à une charte par laquelle les énergéticiens se sont engagés à proposer des contrats dans les meilleures conditions possibles. « Soit ils corrigent leur comportement, soit nous prendrons les mesures nécessaires pour faire respecter les engagements », a-t-il dit. « On peut toujours prélever davantage que ce que nous faisons aujourd’hui. Je leur dirai avec beaucoup de clarté. »

Dans le budget pour 2023, le gouvernement a mis en place un mécanisme qui doit lui permettre de collecter une partie de la « rente » des énergéticiens et lui rapporter, selon ses estimations, 11 milliards d’euros.

Le président, Emmanuel Macron, recevra, lui, des boulangers jeudi, à l’occasion de la cérémonie traditionnelle de la galette des rois à l’Elysée.

Lire aussi : Electricité, gaz, carburant : ce qui change dans les aides en janvier

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading