Le Honor View 20 sera présenté officiellement le 22 janvier 2019 à Paris. Nous avons eu la chance de le prendre en main en avant-première et de découvrir (entre autres) son fameux écran à trou (poinçon ?). Cette nouvelle tendance est-elle plus pratique que l’encoche ? Découvrez nos premières impressions.

honor view 20 prise en main

Alors que son annonce officielle est prévue le 22 janvier 2019, le Honor View 20 est déjà passé entre nos mains. Honor nous a conviés à une prise en main en avant-première à Paris pour découvrir son smartphone « à trou » (ou poinçon). Ce nouveau format d’écran promet d’être la nouvelle tendance de 2019 avec les écrans pliants. Leur avantage semble évident : l’utilisateur peut profiter d’un écran plus confortable dans un format plus compact. Mais est-ce vraiment pratique ? L’expérience est-elle vraiment meilleure qu’avec une encoche ?

Nous avons eu la chance de prendre en main le Honor View 20 pendant un peu plus d’une heure. Son écran n’est pas son seul atout. Ce modèle sera le haut de gamme de la marque pour le premier semestre 2019. Honor a donc mis le paquet.

Notre prise en main vidéo du Honor View 20

Prix et date de sortie

Le Honor View 20 sera disponible dès le jour de l’annonce officielle soit le 22 janvier 2019.

honor view 20 prise en main prix

La marque ne nous a pas encore donné d’informations sur son prix. L’année dernière, le Honor View 10 était lancé à 499 euros. Au regard des technologies embarquées, le View 20 pourrait dépasser la barre des 500 euros. À confirmer le 22 janvier 2019.

Fiche technique

  Fiche technique du Honor View 20
Dimensions 156.9 x 75.4 x 8.1 mm
Poids 180g
Ecran IPS LCD ratio 19,25:9 (écran troué)
Définition Full HD 2310 x 1080 (398 ppp)
Photo / vidéo 48 MP f/1.8 + ToF 3D
Capteur selfie 25 MP f/2.0
OS Android 9 Pie avec Magic UI 2.0
Mémoire interne 128 ou 256 Go
RAM 6 ou 8 GB
MicroSD Oui
Connectivité Wi-Fi 802.11, Bluetooth 5.0
NFC Oui
SoC Kirin 980
Capteur d’empreintes / reconnaissance faciale Oui / Oui
Résistance à l’eau Non
Batterie 4000 mAh
Port de charge USB-C
Recharge rapide Oui
Recharge Qi sans fil NC
Coloris Midnight Black, Sapphire Blue, Phantom Blue
Prix NC

Design

Honor sait faire de beaux smartphones. Le Honor 10 par exemple est un petit bijou. Le Honor View 20 est tout simplement magnifique. Honor a développé une coque en verre avec traitement spécial. Le design baptisé Aurora brille par ses reflets en forme de V (référence à « View »). Le Honor View 20 existe en 4 coloris (Midnight Black, Sapphire Blue, Phantom Blue et Phantom Red) mais la version rouge ne sera pas disponible en France. Parmi les 4 coloris, la version Sapphire Blue est particulièrement réussie.

honor view 20 prise en main design
honor view 20 prise en main autonomie
honor view 20 prise en main audio

Les lignes du smartphone sont élégantes, l’ensemble est résolument haut de gamme. Le double capteur photo est parfaitement intégré tout comme le lecteur d’empreintes situé au dos. Le Honor View 20 est équipé d’un port USB-C (en bas) et d’un port jack 3.5 mm (en haut) pour notre plus grand bonheur. A l’avant, l’attraction principale est bien évidemment l’écran. Il recouvre toute la surface avant, à l’exception du petit trou situé en haut à gauche. Un bijou.

honor view 20 prise en main rouge
Malheureusement pour les fans du genre, le modèle rouge ne sera pas dispo en France. Mais on vous fait saliver quand même mouahahah !

Ecran

Honor inaugure donc son premier écran à trou. Le constructeur baptise le format All View Display et annonce fièrement un ratio taille/écran de 91,8%. Le petit trou a été placé dans le coin supérieur gauche. Un choix qui n’est pas anodin puisque la marque nous explique qu’il s’agit de la position la plus judicieuse pour les usages en mode paysage. La main cache toujours ce coin lorsque l’on visionne une vidéo ou que l’on joue. On peut ainsi profiter d’un confort d’affichage optimal. Honor n’a pas eu d’autre choix que d’intégrer une dalle IPS LCD, Samsung se gardant l’exclusivité du format « à trou » sur la technologie OLED. Mais le constructeur chinois a réalisé une belle prouesse en réduisant au maximum la taille du poinçon : 4,5 mm de diamètre seulement.

honor view 20 prise en main ecran

Le choix de cette technologie d’écran permet à Honor d’intégrer une belle dalle de 6,4 pouces dans un format relativement compact. Le smartphone ne paraît pas énorme en mains malgré son écran géant. La définition Full HD est amplement suffisante. Les couleurs sont contrastées mais restent équilibrées. L’écran surprend surtout par son excellente luminosité. Avec une telle intégration c’est impressionnant. Nous devrons bien sûr l’utiliser plus longuement pour être fixés.

honor view 20 prise en main ecran trou

Performances et interface

Le Honor View 20 embarque le tout dernier processeur de Huawei, le Kirin 980 gravé en 7 nm. C’est le processeur le plus puissant du marché avec la puce A12 bionic d’Apple à l’heure actuelle. Nous n’avons pas pu effectuer de benchmarks, mais ils seront sans doute très proches de ceux du Huawei Mate 20 Pro.

honor view 20 prise en main performances

Car le Honor View 20 embarque aussi 6 ou 8 GB de RAM selon les versions. Il en existe deux : 6GB/128Go et 8GB/256Go. Autant dire qu’il en a sous le capot. Le tout est alimenté par une batterie généreuse de 4000 mAh. Honor promet une recharge de 40% en 20 minutes grâce au système Honor Super Charge. Il faudra bien évidemment effectuer un test complet pour connaître tout le potentiel de ce Honor View 20.

Honor inaugure son nouveau logiciel Magic UI 2.0 basé sur Android 9.0 Pie. Pour le moment, Magic UI ressemble énormément à EMUI, le logiciel de Huawei embarqué sur les autres smartphones Honor. Mais la marque nous a confié qu’au fil du temps Magic UI allait se détacher de l’interface Huawei pour avoir sa propre identité et ses fonctionnalités exclusives.

Appareil photo

Honor met le paquet côté photo. Le View 20 est composé d’un capteur principal de 48 MP (f/1,8), rien de moins. Il est accompagné d’un capteur 3D permettant notamment de profiter de la réalité augmentée. Honor nous en dira plus lors de la conférence de présentation nous a assuré l’équipe lors de notre prise en main. A l’avant, sous le petit trou, se cache un capteur de 25 MP (f/2,0). Le tout est propulsé par une intelligence artificielle dont on connaît bien les capacités.

honor view 20 prise en main appareil photo

Nous avons pu tester des versions non définitives du Honor View 20. Dans l’ensemble, les résultats sont prometteurs. Les photos sont détaillées et les couleurs équilibrées. L’IA a tout de même tendance à saturer les couleurs, mais les dernières mises à jour devraient régler le problème. Le capteur frontal est à première vue particulièrement séduisant. Nous avons plongé la pièce dans la pénombre pour analyser le comportement de l’appareil photo dans des conditions de lumière moins favorables. Les résultats sont prometteurs. Il faudra bien évidemment tester tout cela plus en détails lors d’un test complet.

Conclusion

Nous ne connaissons pas encore le prix du Honor View 20. Et c’est lui qui sera (comme toujours) déterminant. A première vue, le Honor View 20 est bien parti pour créer la surprise.

honor view 20 prise en main date sortie

Son design est magnifique, ses performances s’annoncent excellentes, et son appareil photo est prometteur. Bien évidemment, l’écran à trou est la grande nouveauté de ce modèle qui adopte déjà les tendances de 2019. Si son prix ne s’envole pas, le Honor View 20 a toutes les chances de faire figure de référence en ce début d’année. A confirmer lors d’un test plus poussé.

Let a comment