Prise en main de l’iPad Pro 2020 : faut-il craquer ou mettre à jour son iPad ? – CNET France

Prise en main de l'iPad Pro 2020 : faut-il craquer ou mettre à jour son iPad ?

Depuis un bon bout de temps, nous rêvons d’un appareil Apple capable de couvrir tous nos besoins. Le nouvel iPad Pro, avec son écran de 12,9 pouces, son clavier et son pavé tactile en option, se rapproche de cet objectif mais son prix en fait une option de luxe. En outre, il est possible que l’iPad que vous possédez déjà soit en mesure de répondre à vos exigences.

Pourquoi le pavé tactile sur l’iPad est génial…

 

On apprécie de voir le curseur se transformer selon les icônes qu’il survole. C’est une fusion très intuitive entre un écran tactile et un trackpad. Toute l’expérience apparaît beaucoup plus profonde et adaptée à nos besoins que la prise en charge de la souris introduite via l’option d’accessibilité d’iOS 13.

Autre point très positif, les commandes à plusieurs doigts fonctionnent exactement comme avec le pavé tactile d’un MacBook : trois doigts pour éloigner une application, deux doigts pour passer d’une application à l’autre, trois doigts à gauche et à droite pour changer d’application, etc. On peut également régler le clic avec un tapotement et il y a le clic à deux doigts qui fait apparaître le menu contextuel. Tout est logique et selon nous encore plus intuitif que l’écran tactile de l’iPad, pour travailler tout du moins.

…Et en quoi il l’est moins

Cet article a été écrit avec l’iPad Pro 2020. On a voulu se servir du pavé tactile pour apporter des modifications au texte comme on le fait habituellement avec le trackpad d’un pc portable. Sauf que dans le cas présent, les choses n’ont pas toujours fonctionné de la même manière. Faire un cliquer-glisser ne permettait pas toujours de sélectionner du texte mais faisait parfois glisser simplement le curseur. Des contretemps qui agacent lorsque l’on est dans le feu de l’action. On peut se rassurer en se disant qu’Apple devrait régler ces aléas avec la mise à jour de ses applications de base qui doit arriver prochainement. Autre chose, on aimerait aussi pouvoir ouvrir et fermer plus facilement les fenêtres des applications. Slide Over est difficile à faire fonctionner avec le pavé tactile. Idem pour le mode écran partagé qui permet d’afficher deux applications cote à cote.

Une réalité augmentée encore bien mystérieuse

 

Nous ne savons pas encore quoi faire du capteur LiDAR qui se trouve à l’arrière du nouvel iPad Pro. Il est clair qu’Apple veut jouer les pionniers dans le domaine de la réalité augmentée avec possiblement des lunettes ou un casque à venir ultérieurement. En attendant, le LiDAR de l’iPad Pro avec sa portée de 5 mètres et sa capacité de scanner une pièce en 3D demeure bien mystérieux puisqu’il n’y a pas encore d’applications qui exploitent ses capacités. Il est certain que cette option sera incroyablement utile pour certains professionnels. Mais c’est une fonction spécialisée dont la plupart des gens n’auront pas du tout besoin. En tout état de cause, il s’agit d’un grand pas pour Apple et nous sommes impatients de pouvoir explorer cela plus en détails.

Pour le reste, c’est toujours le même iPad Pro

 

D’après les résultats obtenus sur Geekbench 5, le nouveau processeur A12Z de l’iPad Pro 2020 n’a pas montré de gain de vitesse par rapport à l’iPad Pro de 2018. Apple n’a rien annoncé en ce sens mais promet des améliorations graphiques et une meilleure gestion de la température. Curieusement, la puce n’est pas basée sur le SoC A13 de l’ iPhone 11. Cela n’empêche pas l’iPad Pro d’être toujours aussi rapide et de rester techniquement l’appareil iOS le plus puissant.

Pour le reste, le design n’a pas évolué, que ce soit au niveau de l’écran LCD « Liquid Retina » au demeurant excellent, de l’appareil photo avec FaceID, du port USB-C ou du stylet à fixation magnétique. Le seul gros changement se situe au niveau de l’appareil photo arrière qui hérite des capteurs similaires à ceux de l’iPhone 11, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un nouvel étui adapté à ce nouveau module.

Avec désormais 128 Go de stockage minimum au lieu de 64 Go, le modèle d’entrée de gamme à 899 euros est une option tout à fait viable pour les usages les plus courants. Néanmoins, tous ceux qui font du montage vidéo ou du graphisme devront plutôt opter pour la version 256 Go. On signalera aussi la présence appréciable du Wi-Fi 6, mais à bien des égards, l’iPad Pro 2020 est similaire à celui de fin 2018.

Si vous voulez vous aussi le pavé tactile, une simple mise à jour peut suffire

La très bonne nouvelle est que la prise en charge du trackpad est disponible sur les autres modèles d’iPad. Ce qui veut dire qu’une simple mise à jour logicielle peut vous ouvrir les portes de cette option hyper pratique.

En attendant de pouvoir approfondir notre avis sur les fonctions de réalité augmentée, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que cet iPad Pro est le meilleur des iPad. On adore travailler avec et il se rapproche vraiment de l’appareil Apple à tout faire dont nous avons toujours rêvé. Mais pour l’instant, on continuera à utiliser un ordinateur portable en complément.

Article de Cnet.com adapté par CnetFR

Image : Scott Stein/CNET

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading