Prise en main de l’Apple Watch Series 7

Spread the love

Livrée demain chez ses premiers clients et visible le même jour en boutique, l’Apple Watch Series 7 est arrivée avec un peu d’avance. Apple France nous a envoyé le modèle que l’on a souvent vu dans les premiers tests, à savoir le 45 mm aluminium vert et son bracelet Sport du même ton. Le Bracelet Sport Nike Gris olive/Kaki cargo complétait le colis. Autant de tons qui vont bien avec la saison !

Déballée, la Series 7 ne provoque pas de surprise particulière puisqu’on reste sur le même design. Cependant, est-ce l’habitude du format des versions précédentes ou est-ce parce qu’on sait qu’on affaire à la nouvelle diagonale, quoi qu’il en soit, le nouvel écran produit son effet. Alors même qu’il n’est pas encore allumé, le pavé noir fait tout de suite plus grand.

La Series 4, avec sa nouvelle taille de 44 mm, avait donné cette impression d’un objet devenu plus “imposant” au poignet (toutes proportions gardées). Ce sentiment pourrait à nouveau se manifester lorsque vous attacherez votre Series 7 en remplacement d’une autre génération. Et à l’écran, même si la différence de taille reste contenue, les cadrans dont on avait l’habitude semblent être passés sous une loupe, comme si on avait activé une fonction d’accessibilité.

Ça pourrait être l’une des principales vertus de cette surface d’affichage plus généreuse (de 20 %) : un gain en lisibilité pour toutes ces petites complications, essentiellement faites de texte et de chiffres, dont la lecture devient difficile au fur et à mesure qu’on a la vue qui baisse. On verra à l’usage mais il y a moyen d’en réactiver certaines.

Dans le cadran Infographe par exemple, des complications qu’on place dans les coins, telles que Activité, Alarme ou celle des fuseaux horaires, redeviennent plus exploitables. Le nouveau cadran Horloge mondiale, extrêmement dense en noms de villes et graphismes, fait aussi partie de ceux qui tirent un bénéfice de cet écran.

Series 5/44 mm, Series 7/45 mm (et le bracelet Sport Nike Gris olive/Kaki cargo)
Series 5/44 mm, Series 7/45 mm
Series 5/44 mm, Series 7/45 mm. Ça ne saute pas forcément aux yeux sur la photo, mais l’écran de droite est un peu plus confortable en termes de lisibilité des petits caractères et détails graphiques
Series 5/44 mm, Series 7/45 mm
Attention changement de place, Series 7/45 mm à gauche et Series 5/44 mm à droite. Dans Mail à gauche on remarque qu’on affiche (un peu) plus de rangées de pixels dans l’image en pièce-jointe

La Series 7 profite également de deux nouveaux cadrans. Il y a le “Modulaire duo”, où l’on peut caser deux complications en pleine largeur l’une sur l’autre. Et le “Contour” dont le fond peut être noir ou coloré et dont les chiffres, plaqués contre le bord, ondulent lorsqu’on les touche ou qu’on joue avec la couronne digitale.

Series 5/44 mm (Infographe Modulaire), Series 7/45 mm (Modulaire duo)
Cadran Contour
Si vous préférez un fond noir, c’est possible aussi

Il faudra passer plus de temps avec cette Séries 7 au poignet pour apprécier cette amélioration — qui est l’une des rares apportées par cette génération — et voir si par exemple elle n’apporte pas aussi un léger plus dans la manipulation des petits éléments d’interface.

Un mot sur le coloris vert qui fait partie de la palette des boitiers aluminium cette année, avec un bleu devenu plus clair, un rouge, un lumière stellaire déjà vu sur les iPhone 13 et l’inévitable noir rebaptisé “Minuit”.

Boîtier vert sur la Series 7, Gris sidéral sur la Series 5

Ce vert donc est plus sombre que ce que le site d’Apple peut donner à penser. Selon la lumière il pourra même se confondre occasionnellement avec un gris foncé. Dit autrement, ce n’est pas un vert de magasin de bricolage mais plutôt celui qu’arborerait une belle voiture anglaise…

Boîtier Gris sidéral sur la Series 5 et vert sur la Series 7
Vert sur noir. Series 7 avec le nouveau bracelet Rallye avec boucle déployante de Band-Band

On reviendra sur cette Series 7 à l’occasion de notre test, il s’agira de voir si ces écrans plus grands apportent vraiment un plus au quotidien, ce qu’il en est de l’autonomie et si cette montre est effectivement plus résistante en cas de chute à vélo (mais c’est Mickaël qui s’occupe du test, à lui de nous éclairer sur cette question en particulier).

Leave a Reply