Prime de Noël, chèque énergie, allocations familiales, bonus réparation, impôts… ce qui change en décembre – Midi Libre

De nombreux changements interviendront en décembre 2022. Ils peuvent potentiellement impacter votre porte-monnaie. On fait le point. 

Prime de Noël

Cette année, la prime de Noël sera versée dès le 15 décembre. Elle concerne les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de la prime forfaitaire pour reprise d’activité, de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation équivalent retraite (AER). 

Cette année son montant sera compris entre 152,45 euros et 442,10 euros en fonction de votre foyer. Le montant peut même être plus important pour les familles nombreuses. 

En 2021, 2,3 millions de personnes en avaient bénéficié. 

Chèque(s) énergie(s) exceptionnel(s)

Il arrive prochainement chez 12 millions de personnes. Annoncée en septembre par le gouvernement, cette mesure exceptionnelle décidée en raison de l’inflation complétera le chèque énergie déjà envoyé chaque année au cours du deuxième trimestre.

Pour les Français dont le revenu fiscal de référence 2021 (calculé sur la base des revenus de 2020) est inférieur à 10 800, le montant du chèque sera de 200 euros. Pour les autres et jusqu’à 17 400 euros, il sera divisé par deux soit 100 euros.

Le calendrier n’est pas encore clairement affiché mais le gouvernement indique que les versements commenceront en décembre.

Comme l’indique MoneyVox, certains locataires de logements sociaux auront par ailleurs droit à une aide de 600 euros mise en place par Action Logement.

Il faut pour cela avoir subi une “augmentation de charges supérieure à 100 euros par mois ou faire face à une régularisation de charges supérieure à 1 000 euros sur les 12 derniers mois”, et disposer d’un reste à vivre “inférieur à 15 euros par jour”. Les dossiers pourront être constitués dès le 12 décembre

 Au total, 75 000 foyers devraient y avoir droit. 

Chèque bois 

La mesure a été adoptée début novembre par l’Assemblée nationale et récemment détaillée par Gabriel Attal dans Le Parisien

Le ministre délégué aux Comptes publics a expliqué que le guichet ouvrirait “le jeudi 22 décembre. Il suffira de se connecter sur le site chequeenergie.gouv.fr et de rentrer son numéro de télédéclaration et sa facture”.

Pour y prétendre : gagner maximum 2 260 euros par mois pour une personne seule et jusqu’à 4 750 € pour un couple avec deux enfants. Ce coup de pouce ira de 50 à 200 euros.

Bonus réparation 

C’est un nouveau coup pouce bienvenu pour nos appareils électroménagers. Le bonus réparation entre en vigueur le 15 décembre  pour favoriser l’économie circulaire.

“Ce bonus réparation constitue en un forfait de 10 à 45 euros calculé selon chaque type d’appareil à réparer”, précise France Info. Au total, le gouvernement prévoit d’injecter dans ce dispositif près de 410 millions d’euros jusqu’en 2027, dans le cadre de la loi Agec.

31 équipements seront éligibles. Parmi eux, les machines à café à filtre, aspirateurs, perceuses-visseuses, home cinéma, instruments de musique, consoles de jeux, lave-linge, réfrigérateurs congélateurs, tablettes ou encore vidéoprojecteurs. Vélos et trottinettes sont aussi concernés.

Allocations familiales

Comme chaque année, on connaîtra le montant de la revalorisation des allocations familiales vers la mi-décembre. L’année dernière, les plafonds avaient été rehaussés de 0,2 %, rappelle MoneyVox

Impôts

Il est possible de corriger sa déclaration d’impôt jusqu’au 14 décembre. Il est également possible jusqu’à la mi-décembre de mensualiser votre taxe foncière pour l’an prochain, précise MoneyVox. 

En cas d’évolution salariale majeure, vous pouvez aussi ce mois-ci moduler votre taux de prélèvement à la source pour éviter que ne s’applique le taux de votre précédente déclaration de revenu. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading