Primaire écologiste : Sandrine Rousseau pose ses conditions à Yannick Jadot – 20 Minutes

La finaliste malheureuse de la primaire écologiste Sandrine Rousseau a averti le vainqueur Yannick Jadot qu’elle appellerait à voter pour lui seulement s’il se montre « capable d’entendre le mouvement qu’il y a derrière » elle, estimant qu’elle aurait pu gagner. « On ne peut ignorer ce qui s’est passé derrière la candidature que je porte. On ne peut pas juste reprendre les éléments de language, car c’était une manière différente de faire de la politique », a estimé l’économiste, porteuse d’un « éco-féminisme » radical, qui a remporté près de 49 % des voix au second tour.

L’eurodéputé Yannick Jadot (51 %) doit « entendre que les courbes étaient en train de se croiser », a-t-elle ajouté, estimant que sa victoire à elle était possible si le scrutin s’était prolongé. Alors que les candidats à la primaire ont tous juré qu’ils se conformeraient au résultat, Sandrine Rousseau a refusé d’appeler à voter Yannick Jadot à ce stade. « Depuis hier, je ne reçois que des messages qui me disent ”Mais pour qui vais-je voter ?”, et je leur dis ”Ne perdez pas espoir, on va continuer” ».

« J’ai toujours été très loyale, j’ai joué le jeu de manière réglo »

Elle a indiqué qu’elle rencontrerait Yannick Jadot ce mercredi après-midi. Et a prévenu : « J’ai toujours été très loyale, j’ai joué le jeu de manière réglo. Mais la question est dans le camp de Yannick, ”Est-ce que vous êtes capables d’entendre, de comprendre ce qui s’est passé, est-ce que vous saisissez le mouvement qu’il y a dernière moi ?” » Pour Sandrine Rousseau, cela va au-delà de la reprise de certaines de ses mesures comme le « revenu d’existence » ou la réduction du temps de travail : « Ca passe par le fait que ma parole soit encore présente. »

Selon elle, « il faut porter et incarner » un « mouvement puissant », « mener la bataille culturelle », « ce ne peut être juste des pastilles dans un discours ». « Je suis là, ce score (de 49 %) est important, il fait l’entendre », a-t-elle déclaré. « Je suis loyale mais il faut que la loyauté soit dans les deux sens. »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading