
Primaire démocrate: Buttigieg en tête dans l’Iowa devant Sanders, selon des résultats partiels, Biden dans les choux – 20 Minutes

Il avait donc raison d’avoir le sourire. Le jeune candidat Pete Buttigieg est en tête du scrutin des primaires démocrates dans l’Iowa, selon des résultats partiels portant sur 62 % des votes. Il devance le sénateur socialiste Bernie Sanders et Elizabeth Warren, tandis que Joe Biden réalise une contre-performance.
The pundits didn’t see our coalition coming.
This president won’t see it coming either. pic.twitter.com/LeBcaa7w3Q
— Pete Buttigieg (@PeteButtigieg) February 4, 2020
Buttigieg, 38 ans, ancien maire d’une ville moyenne de l’Indiana représentant l’aile modérée du parti, obtient 26,9 % des délégués sur ce dépouillement partiel, devant Bernie Sanders, 78 ans, à 25,1 %. La sénatrice progressiste Elizabeth Warren est à 18,3 % et l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, essuie un revers, terminant quatrième à 15,6 %. La sénatrice Amy Klobuchar obtient 12,6 % des délégués.
Fiasco des organisateurs
Il faudra attendre les chiffres définitifs pour savoir combien des 41 délégués en jeu chaque candidat remporte. Le président du parti démocrate de l’Iowa, Troy Price, a présenté ses excuses mardi pour le retard « inacceptable » dans la publication des résultats, dû selon lui à un problème informatique avec l’application utilisée pour les remontées des bureaux de vote.
Il a refusé de donner aucune heure pour la publication du reste des résultats, mais assuré de la fiabilité des chiffres rapportés, qui ont été vérifiés par des versions papier. « Nous savons que ces chiffres sont exacts », a dit Troy Price.