Prêtre tué en Vendée : Olivier Maire décédé après des «coups violents» à la tête – Le Parisien

On en sait plus sur la façon dont Olivier Maire, un prêtre de la communauté des Montfortains de Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), est mort. Le religieux est décédé des suites de « coups violents » portés à la tête, a fait savoir mardi soir le parquet de La Roche-sur-Yon. L’autopsie a révélé que « la victime présentait six lésions, toutes situées à la tête ».

L’examen, mené ce mardi à l’Institut médico-légal de Nantes (Loire-Atlantique), n’a « pas permis de déterminer la nature de l’arme du crime », note le parquet de La Roche-sur-Yon. « Ces lésions cérébrales importantes ont entraîné des hémorragies internes et externes, le décès étant, selon les conclusions du médecin légiste, intervenu rapidement après que les coups ont été portés », précise-t-il. La victime serait décédée dans la nuit de dimanche à lundi.

Un hommage des fidèles

Plus tôt dans la journée, environ 70 paroissiens avaient rendu hommage au père Olivier Maire lors d’une messe mardi matin à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Les fidèles ont pu se recueillir dans la crypte de la basilique Saint Louis-Marie Grignion de Montfort pour une messe consacrée à la victime, morte à 60 ans. « C’était encore plus important de venir ce matin. C’était un choc, c’est une grosse perte. C’était une pointure au niveau de l’église, un puits de science », confie Patricia, présente tous les mardis à l’office.

Emmanuel Abayisenga, un Rwandais de 40 ans, arrivé illégalement en France en 2012, s’était accusé lundi de la mort du religieux. Il est décrit comme instable psychologiquement. Souhaitant devenir réfugié politique, son dossier a plusieurs fois été rejeté par les autorités et Emmanuel Abayisenga a fait l’objet de plusieurs obligations de quitter le territoire français (OQTF). À l’été 2020, il avait été arrêté pour avoir incendié la cathédrale de Nantes.

D’abord placé en garde à vue, Emmanuel Abayisenga a finalement dû être hospitalisé. Ce mardi soir, sa garde à vue n’avait toujours pas pu reprendre. La piste terroriste est écartée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *