Présidentielle: Taubira fait la promotion de la Primaire populaire avant la clôture des inscriptions – BFMTV

Christiane Taubira a appelé les sympathisants de gauche à “se mobiliser” pour s’inscrire à la Primaire populaire ce dimanche avant minuit pour que leur “exigence d’union soit entendue.” Plus de 400.000 personnes sont déjà inscrites pour voter entre le 27 et le 30 janvier.

“Aujourd’hui est un jour décisif.” Alors que ce dimanche marque le jour de clôture des inscriptions à la Primaire populaire, du nom de ce mouvement citoyen qui vise l’union à gauche, Christiane Taubira a publié un thread sur Twitter où elle exhorte les citoyens à s’inscrire. “Plus vous serez nombreuses et nombreux à vous mobiliser, plus votre exigence d’union sera entendue”, a-t-elle écrit sur le réseau social.

Alors qu’aucune personnalité de gauche – la socialiste Anne Hidalgo, l’insoumis Jean-Luc Mélenchon et l’écologiste Yannick Jadot – n’a accepté de participer au processus, l’ancienne garde des Sceaux socialiste a déploré ce refus.

“Cette irruption déboussole, dérange, offusque même, comme à chaque fois que le peuple s’invite à la table”, a-t-elle justifié. Et d’ajouter: “Jamais, dans une élection présidentielle en France, des centaines de milliers de citoyennes et de citoyens n’avaient décidé de s’organiser eux-mêmes pour choisir leur candidat.”

La Primaire populaire n’a pas tenu compte de la demande de ses rivaux à gauche d’avoir leur nom retiré de la liste des candidats.

“Se rassembler pour construire un chemin vers la victoire”

La candidate du Parti radical de gauche (PRG) à l’élection présidentielle de 2002 a officialisé sa volonté de prendre part à ce vote citoyen le 9 janvier, indiquant “accepter le risque de la démocratie”, un mois après avoir indiqué “envisager” sa candidature.

“Je veux que la gauche et l’écologie se donnent la chance de s’unir, de se rassembler pour construire un chemin vers la victoire en 2022”, a-t-elle expliqué sur Twitter.

Selon un pointage dimanche à midi, près de 404.000 personnes étaient déjà inscrites pour voter entre le jeudi 27 et le dimanche 30 janvier pour désigner, parmi sept personnalités de gauche, leur candidat favori pour porter l’union. Soit bien plus que la primaire écologiste de septembre (122.000 inscrits) et le congrès des Républicains début décembre (près de 140.000), même si les modalités sont différentes -gratuité et variété des couleurs de gauche représentées.

Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria samedi pour Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et le Cevipof, la gauche serait laminée au premier tour de la présidentielle le 10 avril avec Jean-Luc Mélenchon à 8%, Yannick Jadot à 7%, Christiane Taubira à 5% et Anne Hidalgo à 3,5%.

Nina Jackowski

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *