Présidentielle : Marine Le Pen ne s’estime pas responsable de l’évacuation musclée d’une militante lors de sa conférence de presse, Olivier Véran la critique – Le Monde

Le Conseil constitutionnel proclame les résultats définitifs du premier tour

Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a proclamé officiellement, mercredi, les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle, dans un message vidéo posté en fin de journée. Ils seront publiés dès jeudi au Journal officiel.

En application de l’article 58 de la Constitution, le Conseil constitutionnel est en effet chargé de veiller à la régularité de l’élection présidentielle et d’en proclamer les résultats. « Depuis lundi, le Conseil constitutionnel a examiné l’ensemble des procès-verbaux de recensement transmis par les services de l’Etat et nous avons pris connaissance des rapports de nos deux mille délégués. Nous avons procédé au redressement de certains résultats et à la rectification d’erreur matérielle, et nous avons examiné les protestations et réclamations qui nous ont été adressées », a déclaré M. Fabius.

« Dans les bureaux de vote où s’étaient produites des irrégularités substantielles, d’ailleurs peu nombreuses, nous avons annulé les suffrages exprimés. Au total, 2 216 suffrages ont donc été annulés », a poursuivi le président de l’institution.

Le Conseil constitutionnel a ainsi proclamé une abstention de 26,31 % ainsi qu’un total de 543 609 bulletins blancs exprimés et 247 151 bulletins nuls.

Les résultats définitifs obtenus par les candidats sont : Nathalie Artaud (0,56 %), Philippe Poutou (0,76 %), Anne Hidalgo (1,74 %), Nicolas Dupont-Aignan (2,06 %), Fabien Roussel (2,28 %), Jean Lassalle (3,13 %), Yannick Jadot (4,63 %), Valérie Pécresse (4,78 %), Eric Zemmour (7,07 %), Jean-Luc Mélenchon (21,95 %), Marine Le Pen (23,15 %) et Emmanuel Macron (27,85 %).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading