Présidentielle: Macron fustige “ceux qui prônent le grand rabougrissement” lors de son meeting – BFMTV

Lors de son premier grand meeting à La Défense Arena ce samedi, Emmanuel Macron a fait référence aux adeptes du concept complotiste du “grand remplacement”, en employant l’expression “grand rabougrissement”.

Emmanuel Macron a défendu “la force tranquille de la fraternité” pour lutter contre ceux qui prônent “le grand rabougrissement” de la France, lors de son premier meeting de campagne samedi près de Paris.

“Bon courage à ceux qui, face à la Russie, prônent le grand repli et bon courage à ceux qui, face au retour des empires et aux défis des temps, défendent le grand rabougrissement”, a lancé le président-candidat au cours de son discours devant plus de 30.000 personnes, selon les organisateurs, à La Défense Arena à Nanterre.

“Ne pas diluer nos forces dans les divisions”

Sans citer de noms, il faisait référence au “grand remplacement”, un concept complotiste qui dénonce une prétendue substitution des populations blanches européennes et chrétiennes par des immigrés de couleur, et qui est notamment cité par Eric Zemmour (Reconquête!).

“Il n’y a pas plus plus puissant que la force tranquille de la fraternité”, a ajouté Emmanuel Macron, en faisant un clin d’oeil au slogan “la force tranquille” de la victoire du socialiste François Mitterrand à la présidentielle de 1981. Et il a appelé à “ne pas diluer nos forces dans les divisions” car “la France unie c’est celle qui se regarde en face, dans sa pluralité”.

Il a en outre longuement défendu sa politique européenne, qu’il entend continuer s’il est réélu. “Nous étions les seuls en 2017 à agiter le drapeau européen, nous avons été critiqués quand nous avons mis le drapeau européen sous l’Arc de triomphe. Eh bien, nous l’assumons”, a-t-il dit.

C.Bo. avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading