Présidentielle: les Républicains arrêtent un calendrier et entérinent une primaire en dernier recours – Le Figaro

RÉCIT – Christian Jacob a appelé candidats et entourages à«faire preuve de responsabilité» pour construire le rassemblement et éviter que deux candidats de droite s’affrontent en 2022.

Il y avait foule mardi soir au bureau politique. Même Laurent Wauquiez, qui n’y avait pas remis les pieds depuis sa défaite aux élections européennes, il y a deux ans, est revenu pour l’occasion, assis au premier rang. «Ça fait plaisir de vous retrouver», a-t-il glissé. Car, à un an de la présidentielle, la droite doit trancher l’épineuse question de son candidat. Comment n’en avoir qu’un seul sur la ligne de départ quand plusieurs ténors y pensent et que Xavier Bertrand, ex-LR, n’a pas l’intention de se soumettre à un système de départage?

Or les trois principaux prétendants de droite à la présidentielle sont dans un mouchoir de poche, selon le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Laurent Wauquiez (44 %) fait un bond de 6 points (et 14 points au sein de LR) et remonte au niveau de ses concurrents Xavier Bertrand (44 %, -2) et Valérie Pécresse (42 %, -2). Si Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse se sont déclarés, dans une tribune au Figaro , en faveur d’un vote, Xavier

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading