Présidentielle: la Primaire populaire soutient désormais Mélenchon, arrivé pourtant derrière Jadot – BFMTV

Après l’abandon de Christiane Taubira, faute de parrainages, la Primaire populaire appelle à soutenir le candidat de la France insoumise. Celui-ci avait eu jusqu’ici des mots très sévères à l’encontre de ce collectif. Yannick Jadot dénonce de son côté “un gag”.

Un pavé dans la mare. Alors que Christiane Taubira qui avait gagné la Primaire populaire a lâché l’éponge ce mercredi, faute des 500 parrainages nécessaires, le collectif qui vise toujours à faire l’union de la gauche appelle désormais à voter Jean-Luc Mélenchon. Il est pourtant arrivé troisième du vote, en janvier dernier, derrière l’ancien ministre de la Justice et le candidat écologiste Yannick Jadot.

“La Primaire populaire choisit aujourd’hui de soutenir et de faire campagne pour l’Union populaire (le nom de la campagne de Jean-Luc Mélenchon NDLR), meilleur véhicule politique pour faire gagner nos idées à la présidentielle”, a expliqué l’association dans un communiqué de presse ce samedi après-midi.

Jadot dénonce “une farce”

Ce soutien n’est pas du goût du candidat d’Europe-Ecologie-Les-Verts.

“La primaire populaire, ça devient un gag. Reconnaissons que dans tout ce moment où ils ont alimenté le débat, on n’a jamais bien compris ce qu’ils souhaitaient. Je les laisse à leurs trucs internes qui n’intéressent ni la campagne ni les Françaises et les Français”, a jugé Yannick Jadot au micro de BFMTV.

50% pour Jean-Luc Mélenchon

“Le vote du conseil d’administration qui rassemble des bénévoles, des groupes locaux, des membres de l’équipe permanente et du bureau a placé la motion de soutien” à Jean-Luc Mélenchon à 50% de mention très bien, précise encore le communiqué. Ce choix s’est fait en utilisant le jugement majoritaire.

Ce geste devrait surprendre l’insoumis qui a tenu un jugement sévère sur le dispositif de la Primaire populaire. Il l’avait notamment qualifiée de “farce” avant de demander que son nom soit retiré de la liste des participants.

Du côté des ses lieutenants, l’heure est pourtant aux félicitations.

“La primaire populaire appelle aussi à voter pour Jean-Luc Mélenchon. Merci à eux ! L’espace de rassemblement de la gauche de rupture est l’Union populaire et son projet l’avenir en commun. Quelque chose est en train de se passer. Nous pouvons être au second tour et gagner cette élection”, s’est réjouie la députée européenne Manon Aubry sur Twitter.

L’insoumis récolte 12,5% des intentions de vote dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV et L’Express.

Marie-Pierre Bourgeois

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *