Présidentielle : la percée de Valérie Pécresse confirmée par notre sondage, Marine Le Pen menacée pour le second tour – Le Parisien

Simple « bulle » suite à sa victoire à la primaire LR ou début d’une tendance sur longue durée ? S’il est impossible de répondre à cette question et d’anticiper la suite, Valérie Pécresse fait indéniablement une percée dans les sondages d’intention de vote pour la présidentielle.

Désignée candidate des Républicains par les adhérents samedi, la présidente de la région Île-de-France obtiendrait 16 % des voix (à plus ou moins 2,6 points avec la marge d’erreur) si le premier tour de l’élection présidentielle devait avoir lieu ce dimanche, d’après notre sondage Ipsos Sopra Steria pour Le Parisien/Aujourd’hui en France et France Info. C’est quatre points de plus que dans notre enquête précédente, il y a deux mois, lorsque Xavier Bertrand était le prétendant du parti de droite le mieux placé.

«Bonne candidate» pour plus d’un Macroniste sur deux

Un tel score placerait la présidente de la région Île-de-France en deuxième position derrière Emmanuel Macron, à égalité avec Marine Le Pen. Cette enquête montre donc que la candidate LR serait en mesure de se qualifier pour le second tour.

Éric Zemmour, lui, est relégué en quatrième position (14 % des voix). La gauche, éparpillée en de nombreuses candidatures, plafonne à des niveaux bas : 7 % des intentions de vote pour Yannick Jadot, 8 % pour Jean-Luc Mélenchon, et 5 % pour Hidalgo (qui va d’ailleurs s’exprimer ce mercredi soir sur TF1).

Dans le détail, 49 % des électeurs ayant voté François Fillon en 2017, 8 % de ceux ayant apporté leur suffrage à Emmanuel Macron et 3 % des ceux ayant opté pour Marine Le Pen glisseraient cette fois un bulletin de vote Valérie Pécresse dans l’urne. À noter qu’une majorité des électeurs du chef de l’Etat cette année estiment que la présidente de la région Ile-de-France est bonne candidate (15 % la jugent même « très bonne »).

Enfin, plus d’un tiers des sondés estiment que c’est elle qui représente le mieux les idées de la droite. Mais Emmanuel Macron la talonne (28 %), signe que celle qui a battu Éric Ciotti à la primaire LR aura fort à faire pour se démarquer.

«Les sondages, ça va et vient»

D’autres sondages parus ces derniers jours ont aussi montré une dynamique en faveur de l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, mais de façon encore plus marquée. Selon Elabe pour BFMTV, par exemple, elle obtiendrait 20 % des voix (avec une marge d’erreur de plus ou moins 3 points). Soit un bond de 11 points en à peine deux semaines.

« Les sondages, ça va et vient. Mais ce qui est intéressant c’est de sentir qu’il y a une envie d’alternance dans le pays, d’alternance concrète avec des solutions pour le pays », a réagi Valérie Pécresse mardi soir, voyant dans ces résultats « une envie d’alternance concrète ».

1 500 personnes majeures, représentatives de la population française, ont été sondées par Ipsos Sopra Steria par Internet de lundi à ce mercredi matin. Seules celles se disant certaines d’aller voter, soit environ une sur deux, ont ensuite été incluses dans les résultats. Ces scores pourraient donc évoluer au fil de l’avancée de la campagne.

D’ailleurs, gagner plusieurs points dans les sondages après avoir remporté une primaire n’a rien d’une surprise. Et un tel phénomène doit être interprété avec prudence : trois jours après avoir battu Manuel Valls fin janvier 2017, l’ancien député socialiste Benoît Hamon était donné à 16 % des intentions de vote dans un sondage Elabe pour « Les Echos » et Radio classique. Il n’en obtiendra que 6,4 % au premier tour, le 23 avril 2017.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading