Présidentielle : France 2 s’explique après avoir annoncé Marine Le Pen gagnante pendant quelques minutes – Midi Libre

Sur une infographie diffusée sur France 2 lors de la soirée présidentielle, Marine Le Pen a été créditée à tort d’un nombre de voix supérieur à celui d’Emmanuel Macron. La chaîne a présenté ses excuses après une “erreur informatique”, mais peine à convaincre certains militants du RN qui suspectent une fraude électorale à grande échelle.

Pendant quelques minutes dimanche soir, les supporters de Marine Le Pen qui suivaient la soirée électorale sur France 2 ont bien cru que leur candidate avait renversé la tendance. Vers 21h10, la présidente du Rassemblement National était créditée de 14 432 396 voix, contre 14 214 825 pour Emmanuel Macron, sur une infographie des résultats de la présidentielle projetée à l’écran. Mais quelques minutes plus tard, Marine Le Pen ne comptait plus que 13 899 494 voix sur une nouvelle version du graphique.

“On fait comment pour perdre un million de votes ?”, s’interrogent des internautes du RN

De quoi déclencher l’interrogation de certains observateurs, et la colère des soutiens de Marine Le Pen dont une partie a crié au complot, à la manipulation des chiffres et au trucage de l’élection présidentielle sur Twitter.

“On fait comment pour perdre un million de votes ?”, “1 134 636 de voix disparues pour Marine Le Pen entre les dépouillements en direct de France 2 et le résultat final”, “Une expertise judiciaire indépendante doit être demandée et effectuée sur les serveurs du ministère de l’intérieur” ou encore “C’est aussi par erreur que Macron a reçu tous les votes après 21h lors des derniers dépouillements ?” pouvait-on lire quelques minutes après la publication de l’infographie de France 2.

France 2 s’excuse et s’explique

Ce lundi 25 avril en début de soirée, la chaîne a publié un message d’excuses sur les réseaux sociaux, accompagné d’explications. “Une erreur informatique nous a amenés à afficher des chiffres erronés lors de la soirée électorale, dimanche 24 avril. Nous prions nos téléspectateurs de nous en excuser”, a indiqué France 2. “Le logiciel qui permet à la chaîne d’afficher les données du ministère de l’Intérieur a compté les voix de certaines communes deux fois pour les deux candidats”.

France 2 précise que l’erreur a été repérée rapidement puis corrigée dans la version suivante de l’infographie. “Le ministère de l’Intérieur n’a jamais attribué 14 millions de voix à Marine Le Pen. Selon les résultats définitifs, Emmanuel Macron totalise 18,7 millions de voix, contre 13,2 millions pour Marine Le Pen.”

Pas de quoi convaincre certains électeurs de Marine Le Pen qui réclament qu’un juge se saisisse de l’affaire et mette sous scellé les serveurs du ministère de l’Interrieur. Une action en justice serait sur le point d’être déclenchée par Me Carlo Alberto Brusa, avocat au barreau de Paris.

MESSAGE TRÈS IMPORTANT
MERCI CHLOÉ

\ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022
* RECOURS POUR FRAUDE *

Au regard des interrogations légitimes que se posent des millions de français, après avoir constaté lors de la soirée électorale sur France 2, de graves dysfonctionnements, en pic.twitter.com/MzGMck9TUz

— Il Est Temps De Se Réveiller (@IReveiller) April 25, 2022

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *